Aller au contenu principal
Fermer

Washington réaffirme le droit du Groenland à l'autodétermination
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 12:24

Le chargé d'affaires américain au Danemark a réaffirmé le droit du Groenland à l'autodétermination après des rumeurs selon lesquelles des ressortissants américains auraient mené des opérations d'influence pour tenter de peser sur l'opinion politique de ce territoire semi-autonome.

Le chargé d'affaires Mark Stroh a rencontré mercredi des responsables danois et groenlandais après avoir été convoqué en réponse à un reportage de la chaîne DR, selon lequel au moins trois Américains liés au président Donald Trump sont soupçonnés de promouvoir la sécession de l'île au profit des États-Unis.

Le département d'État américain a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel mercredi en fin de journée que Mark Stroh avait eu une "conversation productive" et qu'il avait réitéré l'engagement de Washington à entretenir des liens solides avec le Danemark et le Groenland.

"Les États-Unis respectent le droit du peuple du Groenland à déterminer son propre avenir", souligne le communiqué.

Washington a ajouté que le gouvernement américain ne contrôlait ni ne dirigeait les actions de ses ressortissants et a refusé de commenter davantage.

Le Groenland, territoire semi-autonome danois, riche en matières premières et à la situation stratégique dans l'Arctique, est devenu un point de tension entre Copenhague et Washington après que le locataire de la Maison blanche a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait l'acquérir, invoquant des raisons de sécurité nationale et internationale, sans exclure le recours à la force pour y parvenir.

"Nous sommes un partenaire, nous sommes un allié, et nous nous attendons à ce que les règles du jeu diplomatique s'appliquent. Nous nous attendons à ce que le droit international et la souveraineté soient respectés", a pour sa part déclaré le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, à la chaîne DR.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires