Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington réaffirme le droit du Groenland à l'autodétermination
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 12:24

Le chargé d'affaires américain au Danemark a réaffirmé le droit du Groenland à l'autodétermination après des rumeurs selon lesquelles des ressortissants américains auraient mené des opérations d'influence pour tenter de peser sur l'opinion politique de ce territoire semi-autonome.

Le chargé d'affaires Mark Stroh a rencontré mercredi des responsables danois et groenlandais après avoir été convoqué en réponse à un reportage de la chaîne DR, selon lequel au moins trois Américains liés au président Donald Trump sont soupçonnés de promouvoir la sécession de l'île au profit des États-Unis.

Le département d'État américain a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel mercredi en fin de journée que Mark Stroh avait eu une "conversation productive" et qu'il avait réitéré l'engagement de Washington à entretenir des liens solides avec le Danemark et le Groenland.

"Les États-Unis respectent le droit du peuple du Groenland à déterminer son propre avenir", souligne le communiqué.

Washington a ajouté que le gouvernement américain ne contrôlait ni ne dirigeait les actions de ses ressortissants et a refusé de commenter davantage.

Le Groenland, territoire semi-autonome danois, riche en matières premières et à la situation stratégique dans l'Arctique, est devenu un point de tension entre Copenhague et Washington après que le locataire de la Maison blanche a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait l'acquérir, invoquant des raisons de sécurité nationale et internationale, sans exclure le recours à la force pour y parvenir.

"Nous sommes un partenaire, nous sommes un allié, et nous nous attendons à ce que les règles du jeu diplomatique s'appliquent. Nous nous attendons à ce que le droit international et la souveraineté soient respectés", a pour sa part déclaré le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, à la chaîne DR.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:00 

    Le groupe américain Caterpillar, spécialiste des engins de chantier, a annoncé jeudi avoir revu à la hausse l'estimation de l'impact des nouveaux droits de douane pour son exercice 2025, qui devrait se situer entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars nets. Lors de la ... Lire la suite

  • Explication de la méthode d'exécution via injection létale, montrant les différentes parties du corps ciblées par les substances utilisées en Floride ( AFP / Jean-Michel CORNU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 07:58 

    Un homme de 59 ans a été exécuté par injection létale jeudi en Floride pour le meurtre en 1992 de trois personnes. Curtis Windom a été condamné à mort pour avoir tué sa petite amie Valerie Davis, la mère de cette dernière, Mary Lubin, et Johnnie Lee, un homme qui, ... Lire la suite

Pages les plus populaires