Aller au contenu principal
Fermer

Washington prévoit un ratio de 1:1 entre les puces fabriquées aux USA et les importées - WSJ
information fournie par Reuters 26/09/2025 à 08:16

Les États-Unis envisagent de demander aux fabricants de semi-conducteurs de produire sur le territoire américain autant de puces que leurs clients en importent, dans le but de réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers, rapporte vendredi le Wall Street Journal.

L'administration américaine imposerait ainsi des droits de douane aux entreprises qui ne respecteraient pas un ratio de 1:1 sur la durée, précise le quotidien, qui cite des sources proches du dossier.

Le président Donald Trump, qui chercher à rapatrier la production manufacturière aux États-Unis, avait annoncé en août que Washington imposerait des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés, précisant que ces taxes ne s'appliqueraient pas aux entreprises s'étant engagées à produire aux Etats-Unis ou prévoyant de le faire.

Selon le Wall Street Journal, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a présenté cette idée aux cadres du secteur, leur expliquant qu'elle pourrait être nécessaire pour la sécurité économique.

Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a évoqué l'idée avec des dirigeants d'entreprises de semi-conducteurs, en leur disant que cela pourrait être nécessaire pour la sécurité économique, selon le Journal.

La Maison blanche et le département américain du Commerce n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Shivani Tanna et Ruchika Khanna à Bangalore ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

  • Le roi Charles III arrive à l'abbaye de Westminster pour assister à un office de l'Avent, le 10 décembre 2025 à Londres ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:31 

    Près de deux ans après la révélation de son cancer, le roi Charles III devrait donner vendredi aux Britanniques une idée de la façon dont il vit avec la maladie, dans un message télévisé pré-enregistré. Buckingham Palace a confirmé vendredi matin que son message, ... Lire la suite

Pages les plus populaires