Ebrahim Rasool, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington, a été déclaré expulsé, a annoncé vendredi soir le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui l'a qualifié de "politicien raciste qui déteste l'Amérique" et le président Donald Trump.
"L'ambassadeur d'Afrique du Sud aux Etats-Unis n'est plus le bienvenu dans notre grand pays", a déclaré Marco Rubio dans un message sur le réseau social X. "Nous n'avons rien à discuter avec lui et il est donc considéré comme persona non grata."
Membre de l'ANC (Congrès national africain), Ebrahim Rasool, qui avait déjà été l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington entre 2010 et 2015, a présenté ses lettres de créance à l'ancien président américain Joe Biden le 13 janvier dernier.
Les relations entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud se sont
dégradées
depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a coupé l'aide financière à Pretoria pour protester contre une loi d'expropriation et la saisine par l'Afrique du Sud de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.
D'origine sud-africaine, le milliardaire et proche conseiller du président américain Elon Musk estime que les Blancs de son pays natal sont victimes de lois racistes.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu'il ne se laisserait pas intimider par les pressions de Donald Trump.
(Humeyra Pamuk, avec Jasper Ward, Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer