Aller au contenu principal
Fermer

Washington et Doha proches d'un accord militaire renforcé, dit Rubio
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 10:28

Les États-Unis et le Qatar sont sur le point de finaliser un accord de coopération militaire renforcée, a déclaré mardi le secrétaire d'État américain Marco Rubio, quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants politiques du Hamas à Doha qui a suscité de vives condamnations.

L'attaque israélienne survenue à Doha a suscité une vive émotion diplomatique, le Qatar étant un allié proche des États-Unis et abritant la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient. Depuis près de deux ans, Doha joue un rôle central dans les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, aux côtés de l'Égypte.

En route vers Doha après un passage à Tel Aviv, Marco Rubio a appelé le Qatar à poursuivre ses efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza, estimant qu'il existait "une fenêtre de temps très courte pour qu'un accord puisse être conclu".

"Si un pays dans le monde peut aider à négocier cela, c'est le Qatar. Ce sont eux qui peuvent le faire", a déclaré Marco Rubio au moment de quitter Tel Aviv pour Doha.

"Nous avons un partenariat étroit avec les Qataris. Nous avons un accord de coopération militaire renforcée, sur lequel nous travaillons et que nous sommes sur le point de finaliser", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Le Qatar a qualifié l'attaque israélienne de "lâche et traîtresse", tout en affirmant qu'elle ne remettrait pas en cause son rôle de médiateur, qu'il exerce avec l'Égypte et les États-Unis.

Lors d'une visite en mai, Donald Trump avait assuré au Qatar que les États-Unis le protégeraient en cas d'attaque. Il a précisé ne pas avoir été informé à l'avance par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la frappe menée par Israël.

Benjamin Netanyahu a menacé lundi d'attaquer les dirigeants du Hamas "où qu'ils se trouvent", lors d'une conférence de presse conjointe avec Marco Rubio, alors que les chefs d'État arabes et islamiques se réunissaient pour exprimer leur soutien au Qatar après l'attaque israélienne.

Donald Trump a exprimé son mécontentement face à cette frappe, qu'il a qualifiée d'action unilatérale ne servant ni les intérêts des États-Unis ni ceux d'Israël.

Il a tenté de rassurer les autorités qataries en affirmant, lors d'une rencontre avec le Premier ministre du Qatar à New York vendredi, que de telles attaques ne se reproduiraient pas.

(Simon Lewis; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Delogu le 14 janvier 2026 à Marseille ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 08.02.2026 19:08 

    Le député LFI Sébastien Delogu a été entendu dimanche par la gendarmerie sur des allégations d'échanges avec un dealer qu'il conteste, illustrant en pleine campagne pour les municipales l'impact sur les candidats de l'épineux sujet du narcotrafic à Marseille. Dimanche, ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le Premier ministre thaïlandais et chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, avant une conférence de presse après les élections législatives thaïlandaises, à Bangkok, le 8 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:06 

    Le Premier ministre conservateur de Thaïlande a revendiqué sa victoire à l'élection législative dimanche, d'après les projections des télévisions locales qui font de son parti, déjouant les pronostics et porté par un souffle nationaliste, le plus grand groupe parlementaire ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

Pages les plus populaires