Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wagner : Vladimir Poutine signe un décret obligeant les mercenaires à jurer fidélité à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2023 à 15:13

Les mercenaires devront notamment jurer de "respecter de manière sacrée la Constitution russe".

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 juin 2022. ( SPUTNIK / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 juin 2022. ( SPUTNIK / MIKHAIL METZEL )

À peine deux jours après la mort présumée du patron de Wagner, et deux mois après sa mutinerie avortée, le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi 25 août un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l'armée régulière.

En vertu de ce décret publié sur le site internet du gouvernement, ils devront notamment jurer "fidélité" et "loyauté" à la Russie et "suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs". Ils s'engagent aussi à "respecter de manière sacrée la Constitution russe", "accomplir consciencieusement les tâches qui (leur) sont confiées" et "défendre courageusement l'indépendance et l'ordre constitutionnel" du pays.

Le mercenariat officiellement interdit en Russie

Ce décret concerne les personnes enrôlées en tant que combattant volontaire, celles "contribuant à l'exécution des tâches assignées aux forces armées russes" et à d'autres "organes et formations militaires", y compris les forces de défense territoriales formées lors du conflit en Ukraine.

Si le mercenariat est interdit par la loi en Russie, les activités des "sociétés militaires privées" offrant officiellement des prestations liées à la "sécurité", dont Wagner est la plus importante et la plus connue, sont tolérées.

Le texte a été signé deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, qui, sous les ordres de son patron Evguéni Prigojine, en voulait à la hiérarchie militaire russe, accusée d'incompétence. Evguéni Prigojine est présumé mort après le crash mercredi soir d'un avion qui le transportait de Moscou à Saint-Pétersbourg aux côtés de son bras droit Dmitri Outkine et d'autres responsables de Wagner.

Malgré l es soupçons d'assassinat par le pouvoir , le Kremlin a démenti toute responsabilité dans ce crash.

12 commentaires

  • 26 août 10:56

    Poutine devra bien payer un jour mais pour le moment il est un vrai fléau pour le monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires