Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voyage en train : la SNCF a durci ses modalités de remboursement et d'échange des billets
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2023 à 14:22

Un échange de billets sera désormais facturé 19 euros et non plus 15 euros comme avant. (Photo d'illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Un échange de billets sera désormais facturé 19 euros et non plus 15 euros comme avant. (Photo d'illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Les conditions d'échange et de remboursement des billets de train SNCF se durcissent à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l'entreprise ferroviaire, les nouvelles modalités visent à compenser la hausse de 5 % des tarifs et à libérer des places dans les trains.

La SNCF durcit le ton. À compter de ce mercredi 1er février 2023, l'entreprise ferroviaire modifie les délais de remboursement et le coût d'échange des billets, rapporte BFMTV . Ces nouvelles modalités ont notamment pour but de compenser la hausse moyenne de 5 % des tarifs appliquée depuis janvier dernier.

Combler un manque à gagner

Il n'est désormais plus possible pour les clients de la SNCF d'échanger gratuitement leur billet à trois jours du départ, mesure qui avait été mise en place pendant la crise sanitaire du Covid-19. Les voyageurs devront maintenant s'y prendre au moins six jours à l'avance. Au-delà d'une semaine, l'échange sera facturé non pas 15 euros comme c'était le cas auparavant mais 19 euros.

Ces deux nouvelles modalités ont pour but de limiter les conséquences de la hausse des tarifs, qui risque d'entraîner une baisse de la fréquentation des trains et de la réservation de billets. Mais elles ont également pour objectif de combler un manque à gagner en libérant des places dans les trains.

Selon le directeur général de Voyages SNCF, certains voyageurs avaient pris l'habitude de réserver plusieurs billets à différentes dates heures pour obtenir le tarif le plus intéressant avant de se faire rembourser les autres. « Des trains affichaient complets alors qu'ils ne l'étaient pas » , selon le dirigeant. Le durcissement des modalités devrait donc aussi permettre de « libérer les places suffisamment tôt pour que d'autres clients puissent les racheter » .

6 commentaires

  • 01 février 18:03

    "certains voyageurs avaient pris l'habitude de réserver plusieurs billets à différentes dates heures pour obtenir le tarif le plus intéressant "Vachement crédible !Quand tu connais le tarif, tu prends le moins cher mais tu n'avances pas des dizaines ou centaines d'euros à la SNCF...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires