Le vice-président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a fait part de ses réserves sur l'initiative du député Sacha Houlié, faite selon lui sans concertation au sein du camp présidentiel.

La proposition de Sacha Houlié, soutenue par la gauche, consiste à accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires aux élections municipales (illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
"Ca n'a pas forcément été une bonne surprise". A l'antenne de franceinfo, le député de Paris Sylvain Maillard, également vice-président de "Renaissance" à l'Assemblée, a exprimé ses doutes sur la proposition de loi sur le droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections municipales, déposée par le député Renaissance Sacha Houlié.
"Un objet politique pas discuté"
"Je ne vais pas vous cacher que ça n'a pas forcément été une bonne surprise", a réagi Sylvain Maillard, mercredi 17 août. "Ca fait 'turbuler' le système pour rien, pour être tout à fait honnête. Il ne faut pas que nous ayons des objets politiques qui n'ont pas été discutés entre nous", a développé le député de Paris.
"Ça ne veut pas dire que chacun d'entre nous ne peut pas avoir une position politique. (...) Je ne peux que reconnaître les convictions de Sacha Houlié, mais là-dessus, évidemment, ça fait 'turbuler' le système et ça renvoie une image qui n'est pas positive", a-t-il poursuivi.
Sacha Houlié, président de la commission des Lois de l'Assemblée et membre de l'aile gauche du mouvement présidentiel, a déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires aux élections municipales, une vieille revendication de la gauche qui n'a abouti ni sous François Mitterrand, ni sous François Hollande. Sacha Houlié a déposé ce texte "sans demande de co-signature, c'est vraiment à titre personnel", a-t-il souligné.
Opposition ferme de Darmanin
"C'est important qu'on ait un débat - on va l'avoir à la rentrée sur l'immigration, Gérald Darmanin l'a souhaité - mais que nous, en interne, on puisse clarifier note position par rapport à différents sujets", a insisté Sylvain Maillard. "On en parlera tous ensemble. Il n'y a pas de tabous dans notre majorité, et c'est un sujet sur lequel on peut discuter", a-t-il dit.
Le ministre de l'Intérieur est, selon son entourage, "fermement opposé" à cette proposition, qui suscite l'opposition de la droite et de l'extrême-droite mais est en revanche soutenue par la gauche.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer