Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures électriques : le bonus à l'achat augmente, surtout pour les ménages les plus modestes
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 11:59

Les conditions concernant le véhicule demeurent cependant identiques : la voiture doit coûter moins que 47.000 euros TTC, peser moins de 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental suffisant.

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Le bonus à l'achat des voitures électriques évolue à partir de mardi 1er juillet, avec notamment une légère hausse, comprise entre 200 et 1.200 euros selon les tranches de revenus.

Les ménages les moins riches, c'est-à-dire situés dans les déciles 1 à 5, bénéficient d' une aide de l'ordre de 4.200 euros , de même que ceux des déciles 6 à 8 en fonction de la composition de leur ménage. Les autres ménages bénéficieront de 3.100 euros d'aide.

Ce bonus censé encourager le passage à la voiture électrique a parallèlement changé de financement: il ne dépend plus du budget de l'État, en quête de milliards d'économies, mais des certificats d'économie d'énergie (CEE). Via ces certificats, les fournisseurs d'énergie sont encouragés à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. Mais rien ne change pour les acheteurs : ils doivent fournir leur avis d'imposition au concessionnaire, qui se chargera de la mise en ligne sur la plateforme du fournisseur d'énergie avec qui il aura passé un contrat.

Conditions inchangées

Les conditions concernant le véhicule demeurent identiques à celles actuellement en vigueur: la voiture doit coûter moins que 47.000 euros TTC , elle doit peser moins de 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.

Le bonus à l'achat sera complété par la reprise du "leasing social" à partir du mois de septembre , qui propose des locations de voitures électriques pour trois ans à tarif avantageux. Il s'adresse aux ménages modestes.

La Plateforme automobile (PFA), qui représente la filière automobile française, a estimé que ces mesures traduisaient "un véritable effort pour trouver le moyen de maintenir un dispositif de soutien, malgré la pression qui s'exerce sur les finances publiques". La filière a néanmoins appelé à rester "attentif (...) à la lisibilité et à la simplicité du dispositif pour les consommateurs et l'ensemble des acteurs" ainsi qu'au "risque de répercussion sur le coût de l'énergie".

Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat...) a de son côté salué "cette annonce qui contribue à rendre la mobilité électrique accessible à tous".

Pour Volkswagen France, "le mécanisme des certificats d'économies d'énergie s'avère sans doute plus complexe dans la mise en œuvre que le système précédent", mais "cette initiative permet à une grande partie de nos clients de bénéficier d'un bonus plus élevé ", a commenté une porte-parole.

20 commentaires

  • 01 juillet 16:51

    Avez vous un VE M6699704 ? Laissons le choix aux acheteurs d'acheter un moteur électrique ou un thermique ou un hybride. Par contre ce qui est inadmissible c'est de vouloir imposer les achats des VE en interdisant les thermiques ? Quand les acheteurs ont le choix, dans leur majorité, ils choisiront ce qui est le mieux. S'ils n'achètent pas ou très peu de VE c'est qu'il y a une raison donc on préfère l’imposer. La démocratie s'éloigne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite