Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures électriques : le bonus à l'achat augmente, surtout pour les ménages les plus modestes
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 11:59

Les conditions concernant le véhicule demeurent cependant identiques : la voiture doit coûter moins que 47.000 euros TTC, peser moins de 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental suffisant.

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Le bonus à l'achat des voitures électriques évolue à partir de mardi 1er juillet, avec notamment une légère hausse, comprise entre 200 et 1.200 euros selon les tranches de revenus.

Les ménages les moins riches, c'est-à-dire situés dans les déciles 1 à 5, bénéficient d' une aide de l'ordre de 4.200 euros , de même que ceux des déciles 6 à 8 en fonction de la composition de leur ménage. Les autres ménages bénéficieront de 3.100 euros d'aide.

Ce bonus censé encourager le passage à la voiture électrique a parallèlement changé de financement: il ne dépend plus du budget de l'État, en quête de milliards d'économies, mais des certificats d'économie d'énergie (CEE). Via ces certificats, les fournisseurs d'énergie sont encouragés à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. Mais rien ne change pour les acheteurs : ils doivent fournir leur avis d'imposition au concessionnaire, qui se chargera de la mise en ligne sur la plateforme du fournisseur d'énergie avec qui il aura passé un contrat.

Conditions inchangées

Les conditions concernant le véhicule demeurent identiques à celles actuellement en vigueur: la voiture doit coûter moins que 47.000 euros TTC , elle doit peser moins de 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.

Le bonus à l'achat sera complété par la reprise du "leasing social" à partir du mois de septembre , qui propose des locations de voitures électriques pour trois ans à tarif avantageux. Il s'adresse aux ménages modestes.

La Plateforme automobile (PFA), qui représente la filière automobile française, a estimé que ces mesures traduisaient "un véritable effort pour trouver le moyen de maintenir un dispositif de soutien, malgré la pression qui s'exerce sur les finances publiques". La filière a néanmoins appelé à rester "attentif (...) à la lisibilité et à la simplicité du dispositif pour les consommateurs et l'ensemble des acteurs" ainsi qu'au "risque de répercussion sur le coût de l'énergie".

Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat...) a de son côté salué "cette annonce qui contribue à rendre la mobilité électrique accessible à tous".

Pour Volkswagen France, "le mécanisme des certificats d'économies d'énergie s'avère sans doute plus complexe dans la mise en œuvre que le système précédent", mais "cette initiative permet à une grande partie de nos clients de bénéficier d'un bonus plus élevé ", a commenté une porte-parole.

20 commentaires

  • 01 juillet 16:51

    Avez vous un VE M6699704 ? Laissons le choix aux acheteurs d'acheter un moteur électrique ou un thermique ou un hybride. Par contre ce qui est inadmissible c'est de vouloir imposer les achats des VE en interdisant les thermiques ? Quand les acheteurs ont le choix, dans leur majorité, ils choisiront ce qui est le mieux. S'ils n'achètent pas ou très peu de VE c'est qu'il y a une raison donc on préfère l’imposer. La démocratie s'éloigne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 12:16 

    Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans (Loiret), a-t-on appris de source policière. Les policiers avaient été appelés vers 02h25 pour un adolescent grièvement ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:43 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur intense est ... Lire la suite

  • Le rappeur français SDM se produit au Parc des Princes avant une rencontre entre le PSG et l'OM, le 16 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:02 

    "Quand j'ai un truc à dire, il faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d'une intelligence artificielle", estime SDM, poids lourd du rap français et fan inconditionnel de Charles Aznavour. L'artiste, qui arbore ses origines congolaises et son amour du PSG, ... Lire la suite

  • Photo prise le 1er juin 2025 près de kaboul de Gul Ajan Hotak priant sur la tombe de son défunt fils Shafiullah Hotak, mort après être tombé d'un avion C-17 de l'armée de l'air américaine pour fuir le pays dirigé par les talibans  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.08.2025 10:57 

    Kaboul, 16 août 2021. Pétrifiés à l'idée de voir les talibans reprendre le pouvoir, des Afghans s'accrochent au fuselage d'un avion américain au décollage, et en chutent. Quatre ans plus tard, leurs familles ressassent un acte insensé et des plaies incicatrisables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires