Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures d'occasion : les prix en hausse cette année avec la réduction de l'offre sur le marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/08/2022 à 11:23

Loueurs et particuliers gardent désormais leurs véhicules plus longtemps, réduisant l'offre disponible sur le marché de l'occasion. (Photo d'illustration) (Pixabay / manfredrichter)

Loueurs et particuliers gardent désormais leurs véhicules plus longtemps, réduisant l'offre disponible sur le marché de l'occasion. (Photo d'illustration) (Pixabay / manfredrichter)

Après une année 2021 record, le marché des voitures d'occasion a vu ses ventes diminuer de 14 % depuis le début de l'année 2022. Le marché subit à rebours la crise du secteur de l'automobile. On constate ainsi une forte réduction de l'offre de véhicules récents, ce qui a fait monter les prix.

Avec plus de six millions d’unités vendues selon L’Automobile Magazine , le marché des voitures d’occasion avait battu son record de ventes en France en 2021. Mais depuis début 2022, il se vend moins de véhicules d'occasion dans l'Hexagone, rapporte BFM Business lundi 22 août.

Les effets de la crise sanitaire

De janvier à juillet, il s’est ainsi vendu trois millions de véhicules d’occasion, soit une baisse de 14 % par rapport à 2021. La baisse atteint même 41,2 % pour les voitures de moins d’un an et 30 % pour celles de moins de cinq ans. Cette tendance s’explique principalement par la diminution du nombre de véhicules récents à vendre depuis 2019.

Tout le secteur automobile est en effet en difficulté depuis la pandémie de Covid-19, qui a provoqué problèmes logistiques et d'approvisionnement. Le marché subit depuis 2021 d’importantes pénuries, notamment de semi-conducteurs et de puces. Les stocks disponibles sont majoritairement attribués aux voitures électriques et aux modèles les plus rentables (et donc plus chers).

Des prix en hausse

Les professionnels (loueurs, entreprises) et les particuliers ont donc dû garder leurs véhicules plus longtemps, ce qui a mécaniquement réduit le nombre de voitures récentes proposées sur le marché de l'occasion. Selon Les Échos , on constate ainsi, en réponse à cette baisse de l’offre, une augmentation des prix de 20 % par rapport à 2021.

La règle voulant qu'un véhicule perde la moitié de sa valeur quatre ans après son achat ne vaut donc plus aujourd'hui. BFM Business a remarqué sur le site d’Aramis qu’une Peugeot 208 vieille de neuf ans est vendue pour 9 299 €, soit 50 % de son prix d’origine. Une Dacia Sandero de 2016 bien équipée est vendue pour 10 490 €, soit plus ou moins son prix d’achat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires