Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vodafone constate une amélioration en Allemagne après des mois difficiles
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 13:04

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, pénalisé l'an dernier par ses difficultés en Allemagne, a annoncé jeudi une amélioration sur ce marché clé et une progression de son chiffre d'affaires de 3,9% à 9,4 milliards d'euros pour son premier trimestre décalé.

"L'Allemagne a amorcé une dynamique d'amélioration et nos marchés émergents affichent une forte croissance généralisée", au cours des trois mois achevés fin juin, a résumé la directrice générale Margherita Della Valle dans un communiqué.

En Allemagne, où le groupe pâtit depuis des mois d'une réforme du droit sur les abonnements de télévision qui lui fait perdre des clients, son chiffre d'affaires recule encore de 3,7% sur un an, mais la baisse est moins marquée qu'attendu, et ses revenus de service dans ce pays progressent en outre d'un trimestre sur l'autre.

Les difficultés de Vodafone dans ce pays sont dues à un changement de la législation qui empêche les propriétaires d'inclure un abonnement à la télévision par câble dans les charges collectives, contraignant les consommateurs à souscrire des contrats individuels.

Face à des performances en berne, l'entreprise a ces dernières années supprimé 10.000 emplois (10% de ses effectifs), vendu ses branches espagnoles et italiennes et a bouclé au premier trimestre sa fusion avec l'opérateur Three au Royaume-Uni.

Les chiffres du premier trimestre publiés jeudi, meilleurs qu'attendu par les analystes, dopaient son cours de cours de Bourse, qui bondissait de près de 5% vers 10H15 GMT à Londres.

Si "les activités allemandes de Vodafone restent sous pression", le groupe prévoit globalement "une progression lente" de son résultat cette année, relève Keith Bowman, chez interactive investor.

"Une refonte complète de l'entreprise sous la gestion de l'actuelle directrice donne potentiellement à Vodafone une base sur laquelle s'appuyer" pour rebondir, poursuit l'analyste.

De son côté BT, concurrent de Vodafone, lui aussi en pleine restructuration, s'envolait de plus de 8% à la Bourse de Londres, après l'annonce de la nomination d'une nouvelle directrice financière, Patricia Cobian, malgré la publication d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% pour son premier trimestre décalé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi au lendemain des records des trois principaux indices de Wall Street, le Dow Jones reprenant son souffle, tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq accélèrent encore sur la foi d'une baisse imminente ... Lire la suite

  • Népal: le Premier ministre démissionne face à la colère de la rue
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    Des centaines de manifestants ont incendié mardi le Parlement népalais, dans la foulée de la démission du Premier ministre, au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait au moins 19 morts.

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:33 

    Pas de pays à l'arrêt, mais la France connaît un 10 septembre sous tension mercredi avec des centaines de blocages ou de tentatives, contrées par les forces de l'ordre, et des dizaines de milliers de manifestants défilant contre l'austérité budgétaire et les inégalités. ... Lire la suite

Pages les plus populaires