Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vladimir Poutine et Xi Jinping se présentent en défenseurs de l'ordre mondial
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 11:39

par Dmitry Antonov

Le président russe Vladimir Poutine a remercié jeudi son homologue chinois Xi Jinping pour avoir accepté d'assister avec lui vendredi à une parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés face à l'Allemagne nazie, ajoutant que les deux puissances font désormais front face au "néo-nazisme".

La présence du président chinois est un soutien de poids pour Vladimir Poutine qui présente depuis le début l'invasion russe en Ukraine de lutte contre le néo-nazisme.

L'Ukraine et ses alliés ont de longue date repoussé ces accusations, accusant Moscou de mener une invasion de style impérialiste.

"La victoire sur le fascisme, achevée au prix d'énormes sacrifices, revêt une importance durable", a déclaré Vladimir Poutine à Xi Jinping.

"Ensemble avec nos amis chinois, nous veillons fermement à la vérité historique, nous protégeons la mémoire des événements des années de guerre, et nous luttons contre les manifestations modernes de néo-nazisme et de militarisme", a ajouté le chef du Kremlin.

En réponse, Xi Jinping a réaffirmé la volonté des deux pays à lutter ensemble pour contrer "l'unilatéralisme et l'intimidation", une référence voilée aux Etats-Unis.

Le président chinois a entamé mercredi une visite de quatre jours en Russie, apportant une nouvelle fois son soutien à son homologue russe Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants ont par ailleurs annoncé que leurs deux pays signeraient notamment un accord d'investissement actualisé.

La Chine reste le principal partenaire commercial de la Russie, une position qui s'est renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine qui a déclenché les sanctions occidentales qui visent Moscou.

De nombreux autres accords devraient être signés à cette occasion pour approfondir le partenariat stratégique "sans limites" entre les deux pays, alors que Pékin est la cible principale de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.

Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier un cessez-le-feu de trois jours dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'Ukraine ne reconnaît pas cette trêve qu'elle qualifie de ruse de la part de Vladimir Poutine et privilégie un accord de cessez-le-feu de 30 jours.

(Reportage de Dmitry Antonov à Moscou et de Maxim Rodionov et Alexander Marrow à Londres; version française Zhifan Liu)

7 commentaires

  • 08 mai 13:55

    Paspil racontez nous l’histoire du fureur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires