Aller au contenu principal
Fermer

Visite de Xi Jinping en France : la présidente de la Commission européenne exigera une concurrence "équitable" avec la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 09:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'exprime lors d'une conférence de presse le 6 avril 2023. ( AFP / JADE GAO )

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'exprime lors d'une conférence de presse le 6 avril 2023. ( AFP / JADE GAO )

Ursula von der Leyen participe ce lundi 6 mai à Paris à une rencontre avec le président chinois et Emmanuel Macron.

Reçu ce dimanche 5 mai par le Premier ministre Gabriel Attal, Xi Jinping est attendu ce matin, lundi 6 mai, à l'Elysée. Au programme, un entretetien avec Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen pour évoquer des questions liées à des différends commerciaux dans la matinée. Une entrevue axée sur la politique est prévu dans l'après-midi.

" Nous devons agir pour garantir que la concurrence soit équitable et non faussée ", affirme von der Leyen dans une déclaration publiée quelques heures avant plsu tôt. "La Chine fabrique actuellement, avec des subventions massives, plus qu'elle ne vend en raison de sa faible demande intérieure. Cela conduit à une offre excédentaire de produits chinois subventionnés, tels que les véhicules électriques et l'acier, ce qui conduit à un commerce déloyal",accuse-t-elle."L'Europe ne peut pas accepter de telles pratiques qui faussent le marché et qui pourraient conduire à une désindustrialisation en Europe", insiste-t-elle.

Des différends commerciaux entre la Chine et l'UE

Lors de précédentes discussions avec le président chinois, "j'ai clairement indiqué que les déséquilibres actuels en matière d'accès au marché ne sont pas durables et doivent être corrigés", ajoute-t-elle.

Les différends commerciaux entre Bruxelles et Pékin sont nombreux.

Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence.

A Pékin, ces mesures jugées "protectionnistes" passent mal . Les autorités chinoises ont lancé leur propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français, contre laquelle le président français compte s'élever .

20 commentaires

  • 06 mai 14:52

    au sein de l'europe la chine est la chasse gardée de l'allemagne: pas touche aux grisbi, voila la réponse à sa prèsence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 29.07.2026 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • WAVESTONE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 29.07.2026 09:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.07.2026 09:08 

    Le groupe énergétique français Engie va verser 25 millions d'euros pour participer à "la reconstruction et la régénération durable des forêts détruites", a-t-il annoncé mardi, mettant en avant le "choc humain, environnemental et économique" des incendies, notamment ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (crédit photo : Safran / Adrien Daste )
    information fournie par Reuters 29.07.2026 09:00 

    * KERING PRTP.PA - HSBC relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et relève son objectif de cours à 340 euros contre 290 euros. * GTT GTT.PA - Portzamparc relève sa recommandation à "acheter" contre "renforcer". * SAFRAN SAF.PA - Deutsche Bank relève ... Lire la suite

Pages les plus populaires