Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Violences sexistes et sexuelles au travail: un guide publié pour les employeurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 09:46

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Vendredi 25 novembre, le ministère de la Fonction publique a publié un guide à l'attention de tous les employeurs publics, afin de mieux recueillir les signalements de victimes de violences sexistes et sexuelles au sein des entreprises.

Un guide destiné à optimiser le recueil de signalement des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail a été publié vendredi 25 novembre par le ministère de la Fonction publique.

Publié à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, ce manuel est structuré en deux parties.

La première cherche à définir précisément ce que sont les violences sexistes et sexuelles, la seconde à les prévenir et à les sanctionner, en plus d'accompagner les victimes présumées et les personnes mises en cause : "Il y a un changement de culture à accompagner, ça fait partie de nos priorités pour 2023", affirme le ministère de la Fonction publique.

Un bilan du réseau national de référents violences sexistes et sexuelles, et de son maillage territorial, doit notamment être tiré.

À peine une centaine de sanctions depuis 2018

Les femmes représentent près de six agents sur dix dans la fonction publique d'État et depuis 2019, une loi oblige les employeurs publics à prévoir un dispositif de signalement les violences sexistes et sexuelles, mais aussi pour les autres discriminations et le harcèlement moral.

Mais jusqu'ici, "la communication sur les dispositifs de signalement n’était peut-être pas suffisamment exploitée et donc il y avait une méconnaissance", fait valoir le ministère. Le faible nombre de signalements et de sanctions montre aussi "la difficulté de témoigner de ces faits dans un contexte professionnel", a poursuivi le ministère.

D'où l'idée de ce guide publié à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes et envoyé aux employeurs des trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière).

La marge de progression est immense: depuis 2018, à peine une centaine de sanctions (du simple avertissement à la révocation) sont prononcées chaque année à l'encontre des agents de la fonction publique d'État pour des violences sexistes et sexuelles.

3 commentaires

  • 25 novembre 11:06

    Petit à petit, sur quelques dizaines d'années il va se créer une séparation homme-femme complète au travail. Parceque ceux connaissent le monde du travail, savent qu'au travail, il y a des conflits. Des conflits purement professionnels, c'est le boulot, on n'est pas toujours d'accord. Mais avec une femme, ça devient vite un harcèlement sexuel. Pour se protéger il faut des entreprises masculines, d'autres feminines et des indépendants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi