Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Violences le 1er-mai : passe d'armes entre Gérald Darmanin et Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2023 à 11:57

Des policiers arrêtent un manifestant lors de heurts le 1er mai 2023 à Bordeaux ( AFP / Thibaud MORITZ )

Des policiers arrêtent un manifestant lors de heurts le 1er mai 2023 à Bordeaux ( AFP / Thibaud MORITZ )

En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai sur BFMTV.

Lors des violences durant les manifestations du 1er-mai, un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai, sur BFMTV. 406 policiers et gendarmes ont en outre été blessés sur le territoire national. Dans la capitale, ce chiffre s'établit à 259. "Il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté, appelant à une "loi anti-casseurs".

En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a ensuite ajouté Gérald Darmanin. Parmi les policiers et gendarmes blessés, "trois sont dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n'est pas engagé", a détaillé le ministre. Le policier ayant reçu un cocktail Molotov dans la manifestation parisienne "a été brûlé au visage, il est encore hospitalisé", a-t-il ajouté.

"Une absurde violence générale"

Il s'en est ensuite pris au leader de la France insoumise. "Où est la condamnation de M. (Jean-Luc) Mélenchon contre l'attaque de ce policier ?", a-t-il lancé Gérald Darmanin, l'accusant de ne pas assez condamner les violences. "Son silence le rend complice", a encore affirmé le ministre.

L'intéressé a répondu au ministre sur son compte Twitter. "Le 'maintien de l'ordre' hier a tourné une fois de plus à une absurde violence générale. Gérald Darmanin en est 100% responsable. C'est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable", a-t-il fustigé.

9 commentaires

  • 02 mai 14:01

    Melenchon n'a qu'un ingrédient : le mensonge . Occulter la violence méthodique de l'ultra gauche , et l'attribuer aux force de l'ordre , le disqualifie de la démocratie , et le classe dans le totalitarisme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires