
Des policiers arrêtent un manifestant lors de heurts le 1er mai 2023 à Bordeaux ( AFP / Thibaud MORITZ )
En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai sur BFMTV.
Lors des violences durant les manifestations du 1er-mai, un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi 2 mai, sur BFMTV. 406 policiers et gendarmes ont en outre été blessés sur le territoire national. Dans la capitale, ce chiffre s'établit à 259. "Il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté, appelant à une "loi anti-casseurs".
En France, "61 manifestants ont été blessés, dont 32 à Paris", a ensuite ajouté Gérald Darmanin. Parmi les policiers et gendarmes blessés, "trois sont dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n'est pas engagé", a détaillé le ministre. Le policier ayant reçu un cocktail Molotov dans la manifestation parisienne "a été brûlé au visage, il est encore hospitalisé", a-t-il ajouté.
"Une absurde violence générale"
Il s'en est ensuite pris au leader de la France insoumise. "Où est la condamnation de M. (Jean-Luc) Mélenchon contre l'attaque de ce policier ?", a-t-il lancé Gérald Darmanin, l'accusant de ne pas assez condamner les violences. "Son silence le rend complice", a encore affirmé le ministre.
L'intéressé a répondu au ministre sur son compte Twitter. "Le 'maintien de l'ordre' hier a tourné une fois de plus à une absurde violence générale. Gérald Darmanin en est 100% responsable. C'est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable", a-t-il fustigé.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer