Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Villeroy de Galhau écarte tout risque de récession en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2023 à 13:35

S'il reconnait un "ralentissement", le gouverneur de la Banque de France ne voit pas pour autant de signe de "retournement" de l'activité.

Francois Villeroy de Galhau, à Washington, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, à Washington, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Malgré la détérioration des indicateurs économiques à l'échelle de la zone euro, le gouverneur de la Banque de France a écarté le "risque de récession" en France, après avoir indiqué vendredi dernier que son institution allait même revoir à la hausse sa prévision de croissance pour 2023.

"Sur l'activité, il y a incontestablement un ralentissement. Il n'est pas nouveau, il a lieu depuis plusieurs trimestres. Mais nous ne voyons pas en France de risque de récession. Nous ne voyons même pas de signe de retournement généralisé de l'activité", a commenté François Villeroy de Galhau, mercredi 6 septembre à l'antenne de BFM Business.

Les taux proches du "point haut"... mais la "course de fond" devra se poursuivre

Vendredi 1er septembre, François Villeroy de Galhau avait par ailleurs annoncé que la Banque de France allait revoir mi-septembre "un peu à la hausse" sa prévision de croissance française pour l'année 2023. Jusqu'ici, la banque centrale française tablait sur une progression de 0,7% du PIB de la France en 2023, une projection inférieure de 0,3 point à celle du gouvernement (1%).

Quant à la question des taux d'intérêt à l'échelle européenne, le gouverneur de la Banque de France estime que la BCE est "proche ou très proche" du "point haut. "Aujourd'hui, maintenir les taux suffisamment longtemps compte plus que les augmenter encore significativement. La course de fond compte plus que l'altitude, parce qu'il y a un délai d'action de la politique monétaire", a t-il estimé.

Pour tenter de juguler l'inflation, la BCE a augmenté ses taux pour la première fois à la mi-juillet 2022. Elle a enchaîné huit hausses de ses taux depuis, les portant à 3,75%, un record depuis le printemps 2001. "Nous sommes proches ou très proches du point haut de nos taux d'intérêt", a affirmé vendredi François Villeroy de Galhau. "Nous sommes par contre encore loin du moment où nous pourrions envisager de les baisser", a-t-il mis en garde.

10 commentaires

  • 06 septembre 14:53

    BeNok, je pense que tu n'es pas dupe, mais permets-moi de te paraphraser : au lieu de "je pense qu'il se trompe" je dirais plutôt "je pense qu'il nous ment" (et sur ordre). Soyons lucides.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • Une serveuse sert un client chez Pete's, un restaurant de barbecue à Smith Center, Kansas
    information fournie par Reuters 05.08.2025 16:45 

    par Dan Burns L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a stagné contre toute attente en juillet, avec peu de changements dans les commandes et un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires