Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE : Une astreinte ne doit pas empêcher de vaquer à ses occupations
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 11:39

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour que les périodes d'astreinte d'un salarié ne soient pas considérées comme un temps de travail effectif, il ne doit pas être soumis à des contraintes telles qu'elles l'empêchent de vaquer à ses occupations personnelles, a rappelé la Cour de cassation.

Un employé d'exploitation dans un hôtel, licencié pour faute grave qu'il n'a pas contestée, avait demandé en justice un rappel de salaire sur les heures supplémentaires. Il faisait en moyenne quatre nuits d'astreinte par semaine, du vendredi soir au mardi matin, logeant à cette occasion dans une chambre de fonction de l'établissement. Il devait intervenir en cas de danger pour la sécurité des personnes et des biens, et pour l'accès à l'hôtel. Soit, selon lui, 29 heures supplémentaires hebdomadaires.

En première instance, les prud'hommes lui avaient alloué 71.300 euros à ce titre, mais en appel, la cour avait calculé que l'employeur ne lui devait qu'un peu plus de 7.800 euros.

Elle avait estimé que ces périodes d'astreinte n'étaient pas un temps de travail effectif dans la mesure où les interventions du salarié pour l'accès des clients à l'hôtel ne pouvaient qu'être limitées du fait de l'existence d'une borne d'accès 24 heures sur 24.

Mais elle avait noté dans le même temps qu'il était "appelé à intervenir régulièrement (…) compte tenu de la vétusté des lieux et du matériel de l'hôtel", comme l'avaient souligné des témoignages de collègues et des avis de clients publiés sur les réseaux sociaux. Son numéro de téléphone figurait d'ailleurs sur la borne d'accès.

Or, selon la Cour de cassation, la cour d'appel aurait dû vérifier, pour savoir s’il s'agissait ou non de temps de travail effectif, si l'agent d'exploitation n'était pas soumis, au cours de ses astreintes, "à des contraintes d'une intensité telle qu'elles avaient affecté, objectivement et très significativement, sa faculté de gérer librement" son temps lorsque ses services n'étaient pas requis, ainsi que l’a jugé la Cour de justice de l’Union européenne.

(Cour de cassation, chambre sociale, 14 mai 2025 , n° 24-14.319)

1 commentaire

  • 30 mai 13:48

    Comme d'habitude avec les juges, c'est blanc, puis noir en appel puis blanc en cassation... ou le contraire. Le petit jeu habituel...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires