Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Un salarié ne peut être désavantagé faute de lien familial avec son employeur
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 14:51

Illustration. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Illustration. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Cour de cassation considère discriminant le fait de moins bien payer, sanctionner ou licencier un employé en raison de sa situation de famille.

La justice avait été saisie par un ex-député ayant été condamné en appel à verser diverses sommes en rappel de salaires et primes à une ancienne collaboratrice parlementaire pour discrimination.

Celle-ci employée à temps partiel dans la permanence du député depuis 2005 avait été licenciée en 2017, le parlementaire n’ayant pas été réélu aux législatives. Elle avait saisi les prud’hommes, faisant valoir qu’elle avait subi une inégalité de traitement constitutive d’une discrimination car elle n’appartenait pas à la famille du député .

Qu'appelle-ton une "situation de famille" ?

L'ancien député contestait cette interprétation, le critère de la "situation de famille" s’appliquant selon lui à la salariée, et non à son employeur.

Mais c'est à bon droit que la cour d'appel en a jugé ainsi, dès lors que l'employeur entendait justifier la différence de rémunération par la qualité d'épouse de son autre collaboratrice , a dit la Cour de cassation.

En application de l'article L. 1132-1 du code du travail, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, notamment en matière de rémunération, en raison de sa situation de famille , a-t-elle rappelé.

Et "le défaut d'appartenance du salarié à la famille de son employeur, en ce qu'il constitue le motif d'un traitement moins favorable, relève du champ d'application" de ce texte, a-t-elle tranché.

(Cour de cassation, chambre sociale, 9 avril 2025, n°23-14.016)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires