Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Les recours en justice qui sont rejetés sont rarement jugés abusifs a posteriori
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 09:55

Savoir que l'on a tort ou présenter des arguments déjà rejetés par la jurisprudence plusieurs fois ne constitue pas en soi une faute.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Exercer un recours en justice qui est par la suite rejeté ne constitue pas forcément une faute, même quand le plaideur sait qu'il n'obtiendra pas gain de cause, a jugé la Cour de cassation.

D'une manière générale, il est fréquent qu' une partie réclame à l'autre une indemnité pour appel abusif , par exemple, mais il est très rare que le juge admette cette notion d'abus. Ce n'est pas parce qu'il a tort, ou parce que ses arguments ont déjà été maintes fois rejetés par la jurisprudence, que son action est abusive, répondent souvent les jugements et arrêts à ces demandes de condamnation formulées par un adversaire.

Cette fois, un justiciable contestait une mise en demeure, suivie d'une contrainte d'une caisse d'assurance vieillesse qui lui réclamait le paiement de cotisations en retard. Ayant vu son recours rejeté par le tribunal, le cotisant avait fait appel et la cour d'appel avait jugé que ce recours était manifestement destiné à gagner du temps. Elle avait, en plus des condamnations réclamées par la caisse d'assurance, condamné ce justiciable à payer une amende de 1.500 euros pour avoir présenté un recours dilatoire ou abusif.

L'amende encourue est au maximum de 10.000 euros selon la loi, mais il ne suffit pas d'affirmer que le recours est dilatoire ou qu'il est abusif , il faut expliquer en quoi l'utilisation de cette voie de recours serait un abus de droit, ce qui la rendrait fautive, car il ne peut pas y avoir de sanction sans une faute, ont confirmé les juges.

(Cass. Civ 2, 14.11.2024, B 22-13.521).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires