Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Les recours en justice qui sont rejetés sont rarement jugés abusifs a posteriori
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 09:55

Savoir que l'on a tort ou présenter des arguments déjà rejetés par la jurisprudence plusieurs fois ne constitue pas en soi une faute.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Exercer un recours en justice qui est par la suite rejeté ne constitue pas forcément une faute, même quand le plaideur sait qu'il n'obtiendra pas gain de cause, a jugé la Cour de cassation.

D'une manière générale, il est fréquent qu' une partie réclame à l'autre une indemnité pour appel abusif , par exemple, mais il est très rare que le juge admette cette notion d'abus. Ce n'est pas parce qu'il a tort, ou parce que ses arguments ont déjà été maintes fois rejetés par la jurisprudence, que son action est abusive, répondent souvent les jugements et arrêts à ces demandes de condamnation formulées par un adversaire.

Cette fois, un justiciable contestait une mise en demeure, suivie d'une contrainte d'une caisse d'assurance vieillesse qui lui réclamait le paiement de cotisations en retard. Ayant vu son recours rejeté par le tribunal, le cotisant avait fait appel et la cour d'appel avait jugé que ce recours était manifestement destiné à gagner du temps. Elle avait, en plus des condamnations réclamées par la caisse d'assurance, condamné ce justiciable à payer une amende de 1.500 euros pour avoir présenté un recours dilatoire ou abusif.

L'amende encourue est au maximum de 10.000 euros selon la loi, mais il ne suffit pas d'affirmer que le recours est dilatoire ou qu'il est abusif , il faut expliquer en quoi l'utilisation de cette voie de recours serait un abus de droit, ce qui la rendrait fautive, car il ne peut pas y avoir de sanction sans une faute, ont confirmé les juges.

(Cass. Civ 2, 14.11.2024, B 22-13.521).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un navire au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:48 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Un coût accru pour l'armée américaine Le ministre américain de la Défense a estimé que la guerre en Iran devrait coûter ... Lire la suite

  • Des inscriptions sur le prix des drogues sur un mur du quartier des Cévennes à Alès, lors d'une visite de points de deal par des magistrats du parquet français, le 22 janvier 2026 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:33 

    D'abord deux balles de 9 mm et des tags à son domicile, puis une exfiltration en pleine nuit : le maire LR d'Alès Christophe Rivenq est la cible de menaces attribuées au groupe criminel DZ Mafia qui a étendu son emprise sur la sous-préfecture du Gard. Sous protection ... Lire la suite

  • L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante", 1.700 hectares parcourus (préfet)
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 21:57 

    L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1.700 hectares, progressant "à une vitesse très importante" sur une montagne près de Cotignac, annonce le préfet en soirée, faisant état de près de 400 personnes évacuées dans plusieurs communes. ... Lire la suite

  • La ministre de la Transition écologique Monique Barbut à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 21:01 

    La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, qui va présenter sa démission au président de la République d'ici mercredi matin après l'adoption définitive par le Parlement mardi soir du projet de loi d'urgence agricole, est une femme de dossiers restée ... Lire la suite

Pages les plus populaires