Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. L'absence de réponse d'une administration vaut acceptation, "sauf exception"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2023 à 09:09

La liste des procédures pour lesquelles le silence administratif vaut habituellement acceptation n'est donné qu'à titre indicatif et n'est pas restrictive.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

L'absence de réponse d'une administration à une demande vaut acceptation, "sauf exception", a tranché la Cour de cassation.

En principe, depuis 2015, la loi dispose que le silence gardé pendant deux mois par l'administration sur une demande vaut acceptation, mais à la condition que la question figure dans la liste des procédures pour lesquelles cette acceptation tacite est admise.

Cependant, les juges ont déclaré que même si une question ne figure pas sur la liste , elle peut entrer dans la catégorie des acceptations administratives tacites. La liste des procédures pour lesquelles le silence administratif vaut acceptation est dressée par le Premier ministre et publiée sur le site service-public.fr.

Une entreprise, qui reprochait à une association de mener une activité sans être agréée, soutenait que cette dernière ne pouvait pas avoir eu un agrément tacite puisque la demande de renouvellement d'un agrément ne figure pas sur la liste du Premier ministre. Mais le silence de l'administration vaut acceptation "sauf exception" , a jugé la Cour de cassation.

La difficulté de l'affaire venait du fait qu’au lieu d'énumérer les exceptions, comme le font classiquement les textes juridiques, le décret qui a suivi la loi prévoit au contraire de lister les cas dans lesquels s’applique la loi.

Cette liste n'est donnée qu'à titre indicatif compte tenu de la généralité du principe, en a déduit la Cour de cassation. Dans le procès en cause, ce n'est pas parce que la demande de renouvellement d'agrément d'une association ne figure pas dans la liste que le renouvellement tacite, par la non-réponse de l'administration, doit être écarté.

(Cass. Com, 15.11.2023, S 22-19.952).

2 commentaires

  • 08 décembre 10:29

    La sécu dit le contraire sans réponse à votre demande dans les deux mois cela veut dire quelle est rejetée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

Pages les plus populaires