Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Avant de pouvoir sanctionner, la CAF doit suivre une procédure stricte
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2024 à 11:39

Le non-respect de la procédure doit conduire à l'annulation définitive des pénalités.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La caisse d'allocations familiales (CAF) ne peut pas sanctionner financièrement un allocataire -qui n'a pas informé sa caisse d'un changement de situation, par exemple- sans suivre scrupuleusement une procédure contradictoire.

Ainsi, a rappelé la Cour de cassation, la saisine d'une commission des pénalités, constituée au sein du conseil d'administration de la caisse , est obligatoire si l'allocataire conteste la sanction et le directeur de la caisse ne peut pas notifier la sanction en passant outre.

Le bénéficiaire d'une allocation d'adulte handicapé, qui avait formé un recours gracieux auprès du directeur lorsque ce dernier lui avait notifié une pénalité pour n'avoir pas signalé un changement dans sa situation, a été définitivement déchargé de toute pénalité par la justice.

Formalité essentielle

Le directeur, qui avait fondé sa décision de sanction sur ce qu'il considérait comme une fraude de l'allocataire , n'avait pas saisi la commission des pénalités lorsqu'il avait reçu le recours gracieux de l'intéressé et avait confirmé sa propre décision.

Or, ont expliqué les juges, la saisine de cette commission, qui doit rendre un avis motivé sur la matérialité des faits reprochés, sur la responsabilité de la personne et sur le montant de la sanction envisagée, est une formalité substantielle qui garantit le respect de la discussion contradictoire , et c'est une formalité essentielle qui s'impose au directeur.

Le non-respect de cette procédure doit conduire à l'annulation définitive de la pénalité, ont-ils conclu.

(Cass. Civ 2, 25.4.2024, S 22-11.580).

2 commentaires

  • 10 mai 12:07

    c est une allocation handicape AAH et non rsa ou autre depuis changement de reglementation anciennement prise en compte du salaire du mari ou concubin depuis le salaire n est plus pris en compte
    pour percevoir l aah c est une commission qui decide et un taux d handicap de plus de 50 %
    avant de critiquer precision la caf c est le code de la securite sociale ( l etat dans l etat ) et non le code general


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite