Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Automobile : si un panne apparait ou persiste après son intervention, c'est au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 12:39

Ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ne sont à même d'écarter la présomption de responsabilité.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un garagiste qui intervient sur un véhicule est présumé responsable d'un faute dans l'éventualité de la persistance ou de l'apparition d'un dysfonctionnement, a tranché la Cour de cassation. Il ne revient pas au client de prouver la faute du professionnel. C'est donc à ce professionnel de faire la preuve qu'il n’est pour rien dans ces désordres.

De plus, juge la Cour, l'incertitude sur l'origine d'une panne ou la difficulté particulière qu'il y aurait à découvrir cette origine ne sont pas des excuses qui écarteraient la présomption de responsabilité.

À la suite d'un achat de voiture d'occasion, un client observait des vibrations du moteur et le garagiste vendeur avait alors tenté de remédier au problème. Le client, se plaignant qu'il n'ait pas réussi, avait fini par saisir la justice mais avait perdu son procès car il ne démontrait pas avec certitude un lien de causalité direct entre une faute de ce garagiste et les problèmes de la voiture. Dans une autre affaire, un client avait également perdu son procès car la panne était fortuite et son origine, recherchée par d'autres garagistes, n'avait pu être déterminée qu'avec de grandes difficultés et l'intervention de plusieurs experts. Il n'y a donc pas de faute certaine imputable au garagiste, avaient conclu les premiers juges.

Mais si la responsabilité d'un garagiste n'est engagée qu'en cas de faute , a tranché la Cour de cassation, cette faute est présumée, tout comme l'existence du lien entre la faute et le mauvais fonctionnement.

C'est au professionnel de prouver l'absence de faute ou de lien et non à son client de démontrer le lien. Et ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ni même l'absence de lien démontré entre la panne et les erreurs du garagiste ne sont de nature à écarter cette présomption de responsabilité, a rappelé la Cour de cassation.

La Cour avait cependant jugé en mai 2012 que l'obligation de résultat, pour un réparateur, n'existe que sur une panne liée à un problème qui existait lors de son intervention car le client, ajoutait-elle en octobre 2016, ne peut pas reprocher à ce professionnel de ne pas avoir lui-même découvert une panne à réparer.

(Cass. Civ 1, 25.9.2024, U 23-15.151 et 16.10.2024, F 23-11.712).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires