Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Automobile : si un panne apparait ou persiste après son intervention, c'est au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 12:39

Ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ne sont à même d'écarter la présomption de responsabilité.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un garagiste qui intervient sur un véhicule est présumé responsable d'un faute dans l'éventualité de la persistance ou de l'apparition d'un dysfonctionnement, a tranché la Cour de cassation. Il ne revient pas au client de prouver la faute du professionnel. C'est donc à ce professionnel de faire la preuve qu'il n’est pour rien dans ces désordres.

De plus, juge la Cour, l'incertitude sur l'origine d'une panne ou la difficulté particulière qu'il y aurait à découvrir cette origine ne sont pas des excuses qui écarteraient la présomption de responsabilité.

À la suite d'un achat de voiture d'occasion, un client observait des vibrations du moteur et le garagiste vendeur avait alors tenté de remédier au problème. Le client, se plaignant qu'il n'ait pas réussi, avait fini par saisir la justice mais avait perdu son procès car il ne démontrait pas avec certitude un lien de causalité direct entre une faute de ce garagiste et les problèmes de la voiture. Dans une autre affaire, un client avait également perdu son procès car la panne était fortuite et son origine, recherchée par d'autres garagistes, n'avait pu être déterminée qu'avec de grandes difficultés et l'intervention de plusieurs experts. Il n'y a donc pas de faute certaine imputable au garagiste, avaient conclu les premiers juges.

Mais si la responsabilité d'un garagiste n'est engagée qu'en cas de faute , a tranché la Cour de cassation, cette faute est présumée, tout comme l'existence du lien entre la faute et le mauvais fonctionnement.

C'est au professionnel de prouver l'absence de faute ou de lien et non à son client de démontrer le lien. Et ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ni même l'absence de lien démontré entre la panne et les erreurs du garagiste ne sont de nature à écarter cette présomption de responsabilité, a rappelé la Cour de cassation.

La Cour avait cependant jugé en mai 2012 que l'obligation de résultat, pour un réparateur, n'existe que sur une panne liée à un problème qui existait lors de son intervention car le client, ajoutait-elle en octobre 2016, ne peut pas reprocher à ce professionnel de ne pas avoir lui-même découvert une panne à réparer.

(Cass. Civ 1, 25.9.2024, U 23-15.151 et 16.10.2024, F 23-11.712).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires