Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vie au travail : un arrêt de maladie ne peut pas se programmer
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2023 à 12:51

La loi, selon la Cour de cassation, ne permet pas qu’un médecin, après sa consultation, signe un certificat d’arrêt de travail pour une période future, pour le temps d’un traitement, même si ce professionnel sait qu'il sera invalidant.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un arrêt de maladie ne se programme pas, a tranché la Cour de cassation, qui a ainsi refusé les indemnités journalières à un malade alors que son médecin avait programmé un arrêt de travail pour la durée d'un traitement qui devait commencer quinze jours plus tard.

L’affaire concernait un patient atteint d’un cancer, qui devait subir une période de radiothérapie. Au terme d’une consultation, le médecin avait fixé les dates du traitement qui devait commencer deux semaines plus tard et avait délivré un certificat d’arrêt de travail correspondant à sa durée.

Mais le versement des indemnités journalières suppose en effet la constatation d’une incapacité de travail actuelle par un médecin traitant, après examen de la victime, objectait la caisse primaire d’assurance maladie, ce qui signifie que le malade doit être dans l’incapacité de travailler lorsque le médecin signe le certificat . Ce système exclut donc qu’un arrêt de travail pour maladie soit décidé à l’avance.

Un médecin cancérologue est tout à fait en mesure de savoir que le traitement qu’il prescrit et qui commencera 15 jours plus tard, empêchera son patient de travailler, répliquait le malade. Mais la Cour de cassation a rejeté cet argument. Le code de la sécurité sociale ne permet pas, dit-elle, une prise en charge future.

Le malade devait, au premier jour de son traitement invalidant, revenir faire constater son état par son médecin afin d’obtenir un arrêt de travail.

5 commentaires

  • 29 septembre 15:36

    Sauf pour Neymar tous les ans pour le carnaval de Rio et l'anniversaire de sa sœur...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires