Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vidéosurveillance algorithmique : 22 millions d'euros levés par la start-up spécialisée XXII
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2023 à 12:13

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La banque publique d'investissement Bpifrance, aux côtés des fonds d'investissement de la SNCF (574 Invest), du groupe Colas et de Xavier Niel (Kima Ventures), misent sur XXII.

Signe de l'essor de ce secteur de la vision par ordinateur ("computer vision"), couplée à l'intelligence artificielle (IA) : XXII a levé 22 millions d'euros. La start-up est spécialiste de l'analyse en temps réel des images des caméras de surveillance.

La banque publique d'investissement Bpifrance, aux côtés des fonds d'investissement de la SNCF (574 Invest), du groupe Colas et de Xavier Niel (Kima Ventures), misent sur cette société créée par William Eldin, ex-associé de Coyote (avertisseurs de radars). Sa technologie extrait des informations en temps réel des centaines de millions de caméras de surveillance existantes, avec une étendue de possibilités qui inquiète les défenseurs de la vie privée.

XXII, qui propose des logiciels sur abonnement aux collectivités et aux entreprises, s'appuie sur les caméras déjà installées. "Il y en a partout. La Tour Eiffel a environ 900 capteurs, un stade 300 à 500, un restaurant 15 à 50, une station-service 15 à 30, une école 20 ou 30. Mais leurs images ne sont regardées qu'à 0,01%. Nous apportons de la valeur à ces 99,99%", fait valoir William Eldin. "Le cœur de notre expertise est le tracking (suivi, NDLR) non biométrique, excluant la reconnaissance faciale et l'identification, interdites en France. On peut détecter et suivre des objets mais aussi des personnes grâce à leurs vêtements ou accessoires, à des fins de sécurité ou pour l'excellence opérationnelle", selon le fondateur de XXII.

Flou juridique

Pour une collectivité, ces algorithmes peuvent réguler l'éclairage public en fonction du passage, évaluer le remplissage des poubelles ou alerter si une personne présente un comportement suicidaire sur un pont. Dans les lieux privés, les "caméras augmentées" peuvent détecter des clients qui attendent trop longtemps d'être servis, compter les passages aux toilettes pour programmer leur nettoyage ou avertir si un enfant s'approche seul d'une piscine.

Déjà largement utilisée, grâce à la disponibilité de modèles entraînés sur de grandes quantités d'images, la vision par ordinateur est l'une des branches de l'IA les plus dynamiques. Son marché devrait plus que doubler d'ici à 2028, à 45,7 milliards de dollars, selon le cabinet MarketsandMarkets.

En France, la vidéosurveillance algorithmique dans l'espace public, ni autorisée, ni interdite, se développe dans un certain flou juridique, avec pour seul garde-fou le règlement sur la protection des données personnelles. Sur la voie publique ou dans les stades, une expérimentation temporaire sera autorisée par la loi olympique, en cours d'examen au Parlement, notamment pour surveiller les mouvements de foule.

1 commentaire

  • 21 mars 14:02

    XXII, 22 millions.... 22 v'là les flics?:-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires