Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une cession de SFR ? L'Arcep n'a "pas de position de principe" sur une éventuelle consolidation dans le secteur des télécoms
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 14:20

"On met en place des règles pour que les marchés soient ouverts, concurrentiels et au bénéfice des consommateurs" mais "on ne régule pas le marché de détail", a expliqué la présidente du régulateur.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La perspective d'une consolidation dans le secteur des télécoms, avec une possible cession de l'opérateur SFR, n'inquiète pas l'Arcep, qui"n'a pas de position de principe", a affirmé vendredi 23 mai la présidente du régulateur à l'occasion d'un bilan du marché français.

Concernant le nombre d'opérateurs souhaitable en France, "il n'y a pas de nombre magique" donc "on n'a pas de position de principe", a tenu à rappeler Laure de La Raudière, en réponse à une question sur ce sujet. "On met en place des règles pour que les marchés soient ouverts, concurrentiels et au bénéfice des consommateurs" mais "on ne régule pas le marché de détail", a-t-elle ajouté, renvoyant à l'Autorité de la concurrence pour cette question.

Pour autant, une fusion entre plusieurs opérateurs "ne conduit pas nécessairement à plus d'investissements dans un secteur", a-t-elle averti, en réponse à l'argument avancé par certains d'entre eux en faveur d'une consolidation.

Orange veut éviter une position dominante

SFR, propriété d'Altice France, fait l'objet de rumeurs concernant sa mise en vente. Selon Bloomberg , le groupe envisage une cession de l'opérateur, valorisé à hauteur de 30 milliards d'euros.

Altice France, entré depuis février dans un processus de restructuration de sa dette après un accord conclu avec ses créanciers, n'a pas commenté cette hypothèse. Dans le cadre de la réduction de sa dette, l'entreprise avait simplement évoqué en début d'année la possible "vente d'actifs non stratégiques" .

Lors de l'assemblée générale d'Orange mercredi, sa directrice générale Christel Heydemann avait indiqué que le groupe ne serait pas "à la manœuvre" dans une éventuelle vente de SFR puisqu'il se trouverait dans une position dominante. Toutefois, elle n'a pas écarté un potentiel intérêt pour certains de ses actifs.

Avec le président du conseil d'administration d'Orange, Jacques Aschenbroich, elle a également plaidé pour une possible consolidation du marché français des opérateurs sur le mobile, passé de trois à quatre concurrents lors de l'arrivée de Free en 2012.

1 commentaire

  • 23 mai 14:32

    Bizarre la position de l'ARCEP, le vent a fait tourné la girouette... Même à 2 opérateurs le marché restera ouvert et concurrentiel pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Mais, alors, cela voulait dire que plus il y avait d'opérateurs et plus l'ETAT pourvait vendre les licences 3, 4 et 5G ?? La planche à billets a bien marché !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur les bancs de l'Assemblée, ils ne sont qu'une dizaine à être à la fois législateur et docteur en médecine. Sans pour autant être tous d'accord: certains sont opposés à l'aide à mourir, d'autres la défendent ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 24.05.2025 12:53 

    Ils sont députés, mais ont aussi été médecins, voire exercent encore occasionnellement: lors des débats cette semaine sur l'ouverture d'un droit à l'aide à mourir, cette double casquette s'est pour beaucoup révélée utile, mais aussi parfois lourde à porter. Sur ... Lire la suite

  • Les députés approuvent la création d'un délit d'entrave à l'accès à l'aide à mourir, contre le "fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher" de "pratiquer ou de s'informer" sur ce sujet, tout en renforçant la peine encourue ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 24.05.2025 12:50 

    Les députés ont approuvé samedi la création d'un délit d'entrave à l'accès à l'aide à mourir, contre le "fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher" de "pratiquer ou de s'informer" sur ce sujet, tout en renforçant la peine encourue. Ce délit sera constitué en cas ... Lire la suite

  • Des membres de la police scientifique et des policiers sur un quai de la gare centrale de Hambourg, où 18 personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau, le 23 mai 2025 en Allemagne ( AFP / Jonas Walzberg )
    information fournie par AFP 24.05.2025 12:44 

    L'auteure présumée de l'attaque au couteau à la gare de Hambourg (nord) qui a fait 18 blessés vendredi présente "des indices très concrets d'une maladie psychique", a indiqué samedi la police allemande, excluant de nouveau un mobile politique. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Photo diffusée par les médias du Vatican, le 24 mai 2025, du pape Léon XIV s'adressant aux membres de la Curie romaine et aux employés du Vatican à la salle d'audience Paul VI, au Vatican ( VATICAN MEDIA / Simone Risoluti )
    information fournie par AFP 24.05.2025 12:44 

    Le pape Léon XIV a transmis un message de promotion du dialogue à la Curie romaine samedi, lors de sa première audience avec les membres de l'organe dirigeant de l'Église catholique. Il s'agit de la première rencontre officielle du pape avec l'ensemble de la Curie ... Lire la suite