Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une cession de SFR ? L'Arcep n'a "pas de position de principe" sur une éventuelle consolidation dans le secteur des télécoms
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 14:20

"On met en place des règles pour que les marchés soient ouverts, concurrentiels et au bénéfice des consommateurs" mais "on ne régule pas le marché de détail", a expliqué la présidente du régulateur.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La perspective d'une consolidation dans le secteur des télécoms, avec une possible cession de l'opérateur SFR, n'inquiète pas l'Arcep, qui"n'a pas de position de principe", a affirmé vendredi 23 mai la présidente du régulateur à l'occasion d'un bilan du marché français.

Concernant le nombre d'opérateurs souhaitable en France, "il n'y a pas de nombre magique" donc "on n'a pas de position de principe", a tenu à rappeler Laure de La Raudière, en réponse à une question sur ce sujet. "On met en place des règles pour que les marchés soient ouverts, concurrentiels et au bénéfice des consommateurs" mais "on ne régule pas le marché de détail", a-t-elle ajouté, renvoyant à l'Autorité de la concurrence pour cette question.

Pour autant, une fusion entre plusieurs opérateurs "ne conduit pas nécessairement à plus d'investissements dans un secteur", a-t-elle averti, en réponse à l'argument avancé par certains d'entre eux en faveur d'une consolidation.

Orange veut éviter une position dominante

SFR, propriété d'Altice France, fait l'objet de rumeurs concernant sa mise en vente. Selon Bloomberg , le groupe envisage une cession de l'opérateur, valorisé à hauteur de 30 milliards d'euros.

Altice France, entré depuis février dans un processus de restructuration de sa dette après un accord conclu avec ses créanciers, n'a pas commenté cette hypothèse. Dans le cadre de la réduction de sa dette, l'entreprise avait simplement évoqué en début d'année la possible "vente d'actifs non stratégiques" .

Lors de l'assemblée générale d'Orange mercredi, sa directrice générale Christel Heydemann avait indiqué que le groupe ne serait pas "à la manœuvre" dans une éventuelle vente de SFR puisqu'il se trouverait dans une position dominante. Toutefois, elle n'a pas écarté un potentiel intérêt pour certains de ses actifs.

Avec le président du conseil d'administration d'Orange, Jacques Aschenbroich, elle a également plaidé pour une possible consolidation du marché français des opérateurs sur le mobile, passé de trois à quatre concurrents lors de l'arrivée de Free en 2012.

1 commentaire

  • 23 mai 14:32

    Bizarre la position de l'ARCEP, le vent a fait tourné la girouette... Même à 2 opérateurs le marché restera ouvert et concurrentiel pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Mais, alors, cela voulait dire que plus il y avait d'opérateurs et plus l'ETAT pourvait vendre les licences 3, 4 et 5G ?? La planche à billets a bien marché !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires