Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers un duel Macron - Fillon ?
information fournie par Boursorama 21/04/2017 à 20:01

Vers un duel Macron - Fillon ?

Vers un duel Macron - Fillon ?

Emmanuel Macron semble se détacher de ses concurrents. La course à la deuxième place est elle beaucoup plus serrée, Marine LePen (22%) perd du terrain sur François Fillon, crédité de 21% des intentions de vote selon le dernier sondage OpinionWay. Et si François Fillon était capable de renverser la tendance et de passer au 2 nd tour face au leader du mouvement en Marche ? Décryptage des programmes des candidats de la droite et du centre par les invités d’Écorama.

Pas de doute du côté de l’économiste Christian Saint-Étienne .  « Le programme de François Fillon est le meilleur, mais avec des points excessifs ». La suppression de 500.000  postes de fonctionnaires par exemple « est une mesure mal calibrée ». Pour lui, l’important serait de réorganiser la fonction publique, « d’en améliorer l’efficacité et la numérisation ».  Le candidat devrait revoir sa position et supprimer « entre 250.00 et 280.000 postes ». Un point de vue partagé par Jean Pisani-Ferry , directeur du programme d’Emmanuel Macron : « Je ne comprends pas comment on peut reculer l’âge de la retraite, et donc prolonger ces fonctionnaires, tout en supprimant 500.000 postes. Il y a un programme trop brutal. »

Un programme brutal certes, « mais nécessaire » estime le journaliste Jean-Marc Sylvestre . S’il reconnait que « ce n’est pas le problème de la quantité de fonctionnaires sur lequel il faut travailler mais bien sur un problème d’organisation et de productivité », la France doit passer par cette politique de rigueur. « On n’est pas au pays des bisounours, on est là pour trouver des solutions pour que nos enfants puissent continuer de vivre dans un pays qui reste indépendant financièrement. »

« Emmanuel Macron ? Un programme pas mauvais »

Le fondateur de Nestadio Capital, Florent de Kersauson voit lui le programme de François Fillon comme un projet impératif . « Il veut diminuer la dépense publique, et je pense qu’il a raison. A un moment donné, le système va claquer et les taux d’intérêt vont nous étrangler.»

Ce dernier, s’il trouve le programme d’Emmanuel Macron « plutôt pas mal », regrette un « manque de rupture ». Il observe, amer, « des mesures parfois cohérentes, parfois incohérentes comme on l’a vu avec président Hollande ».

Même constat du côté de Christian Saint-Étienne. « Il a un programme pas mauvais » mais insuffisamment détaillé, notamment sur « le contenu qui permettra de réduire les dépenses de 60 milliards d’euros ». D’autant que certaines mesures lui déplaisent totalement. « La suppression de la taxe d’habitation, c’est scandaleux dans un pays avec un tel déficit public ».

La taxe d’habitation est un mauvais impôt

Jean Pisani-Ferry défend le point de vue de son candidat. « La taxe d’habitation c’est un très mauvais impôt, d’abord du point de vue social. En effet, vous avez 30 % de la population qui ne le paie pas, puis 50 % de la population qui le paie et pour qui c’est lourd, puis 20 % pour qui c’est léger. D’autant qu’il pèse beaucoup plus lourd pour la France périphérique. »

Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet soutien également cette suppression . D’autant qu’« Emmanuel Macron regarde l’immobilier sur une assez longue période. Il propose une rénovation du parc immobilier, au moins pour 1 million de logements d’ici 2022 ».

« Macron et Fillon sont les deux seuls candidats qui tiennent la route »

Globalement, les deux candidats se rejoignent. « Ils ont tous les deux compris qu’il y a d’abord une politique de la croissance, et une politique des entreprises » analyse Sébastien Laye , chercheur à l’institut Thomas More. « Ils sont les seuls à proposer une politique économique cohérente avec leur analyse théorique » estime Patrick Artus , soutenu par Christian Saint-Étienne qui voit en ces candidats, « les deux seuls programmes qui tiennent la route ».

Bastien Gauriau

36 commentaires

  • 22 avril 19:02

    Surprenant que les gens qui votent MLP ne se rendent pas compte qu'en agissant ainsi il font monter Macron....Celui-ci n'est qu'un 2e choix après Fillon lequel a le meilleur programme, préparé en contact permanent avec la société civile. Macron est un vrai démocrate mais il coince sur l'international et la défense. On a bien vu son intervention après l'attentat des Champs-Elysées, il était mal à l'aise en lisant un texte visiblement pas écrit par lui.


Signaler le commentaire

Fermer