Cette initiative bipartisane, menée par le sénateur républicain Lindsey Graham et son homologue démocrate Richard Blumenthal, vise à rappeler la "vision dominante au Sénat américain" sur la question de la guerre en Ukraine : "la Russie est l'agresseur", et doit s'impliquer de "bonne foi" pour la paix.

Le sénateur républicain Lindsey Graham, le 11 février 2025, à Washington ( AFP / ALLISON ROBBERT )
Deux mois après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le Sénat américain commencerait-il à s'accorder sur la position des Etats-Unis quant à la guerre en Ukraine? Cinquante sénateurs, à la fois républicains et démocrates, font ainsi front commun pour de "lourdes" sanctions à l'encontre de la Russie si elle ne s'impliquait pas "de bonne foi" en faveur de la paix en Ukraine.
"Ces sanctions seraient imposées si la Russie refuse de s'engager de bonne foi dans des négociations pour une paix durable avec l'Ukraine ou si elle initie quoi que soit, y compris une invasion militaire, qui menace la souveraineté de l'Ukraine après un accord de paix", ont indiqué les sénateurs dans un communiqué, mardi 1er avril. La démarche est menée par l'élu démocrate du Connecticut, Richard Blumenthal, et le sénateur républicain de Caroline du sud, Lindsey Graham.
"La vision dominante au Sénat des Etats-Unis est que la Russie est l'agresseur"
Leur projet de loi prévoit également d'imposer des tarifs douaniers de 500% sur les biens importés en provenance de pays qui achètent du pétrole, du gaz et de l'uranium russes. "La vision dominante au Sénat des Etats-Unis est que la Russie est l'agresseur, et que cette guerre horrible, ainsi que l'agression de (Vladimir) Poutine, doivent prendre fin immédiatement et ne pas être renouvelées", ont expliqué les parlementaires.
Cette initiative rare, dans un paysage politique polarisé depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, rassemble 25 républicains et autant de démocrates, soit la moitié du Sénat américain. "Ces sanctions contre la Russie sont prêtes et recevront un soutien écrasant et bipartite", selon eux, si elles étaient soumises au vote du Sénat et de la Chambre des représentants.
Après avoir effectué dans un premier temps un rapprochement spectaculaire avec Moscou, Donald Trump, qui cherche à obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a récemment changé de ton. Le président américain s'est dit dimanche "furieux" contre son homologue russe Vladimir Poutine et a menacé d'imposer de nouvelle taxes sur le pétrole russe. "Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et si je pense que c'était la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie", a-t-il averti dans un entretien à la chaîne NBC.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer