Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vérités et contre-vérités sur la stratégie d'achat d'un billet d'avion en ligne
information fournie par Boursorama avec LabSense 31/07/2017 à 17:45

Aujourd’hui, la majorité des billets d’avions s’achète en ligne. Mais pour un même trajet et pour une même compagnie aérienne les prix varient, en fonction de plusieurs critères. Avec la prédominance des comparateurs en ligne, la recherche et l’achat se simplifient si l’on prend en compte quelques clés de recherche.

Vérités et contre-vérités sur la stratégie d'achat d'un billet d'avion en ligne / iStock.com - milindri

Vérités et contre-vérités sur la stratégie d'achat d'un billet d'avion en ligne / iStock.com - milindri

Les stratégies marketing et algorithmes à connaître pour acheter moins cher

Les compagnies aériennes utilisent des stratégies marketing et des outils informatiques de plus en plus sophistiqués pour remplir leurs avions. Le yield management, par exemple, est un système de gestion tarifaire qui optimise la vente de billets. Aujourd’hui, cette technique permet d’adapter en temps réel les prix en fonction du taux de remplissage. Grâce à cette pratique associée à des algorithmes de plus en plus puissants, les compagnies sont en mesure de proposer différents tarifs pour un même vol suivant le moment d’achat et le profil de la clientèle. La présence de cookies et l’utilisation de la technique de l’IP tracking fournissent alors une quantité d’informations exploitées par les sites consultés, l’adresse IP (internet protocol) d’un ordinateur permettant de localiser d’où viennent les requêtes. Ainsi les habitudes de navigation et d’achats sont mémorisées et reconnues par les sites. Si les recherches sont effectuées plusieurs fois pour une même date ou une même destination, les sites pourront donc modifier leurs tarifs, souvent à la hausse, et inciter l’internaute à un achat précipité, surtout si le moteur indique qu’il ne reste que quelques places disponibles.

Comparateurs de vols : des pratiques encadrées

Les comparateurs de vol sont la manière la plus simple et rapide d’avoir un aperçu des prix et des liaisons disponibles. Les résultats de recherche sont généralement classés selon leur pertinence et leur prix mais les offres proposées peuvent être orientées selon les conditions de partenariat et leurs intérêts. Il faut alors être attentif dans ses choix et vérifier si des options ou des suppléments sont inclus ou pas dans le vol. Il peut parfois être demandé un supplément pour les bagages ou pour les taxes d’aéroport. Par ailleurs un décret paru en avril 2016 encadre les pratiques des comparateurs en ligne en les obligeant à diffuser « une information loyale, claire et transparente » sur leurs services et leurs tarifs. Concernant la transparence du mode de fonctionnement, la page des résultats doit afficher des informations comme les critères de classement des résultats de la recherche, l’existence ou non d’« une rémunération du site par les professionnels référencés » et d’une « relation contractuelle ». Il existe en effet trois sources principales de revenus : la commission versée après transaction, la rémunération au clic et la publicité. L’affichage du « prix total à payer » est également imposé dans la page de résultats.

Choisir le bon moment pour acheter son billet

Cependant, ce n’est pas toujours en raison de stratégies marketing que les tarifs diffèrent fortement. Le prix des billets d’avion varie selon la saisonnalité, la destination et le moment de l’achat. Les tarifs pour des départs pendant les vacances scolaires sur des destinations prisées seront forcément soumis à une forte demande et de ce fait plus chers. Certains comparateurs en ligne, comme Kayak, fournissent quelques pistes. En période estivale, les moins de juin et de septembre sont à privilégier. Le meilleur mois pour bénéficier de tarifs préférentiels reste celui de janvier. Les vols de milieu de semaine sont généralement moins chers car les hommes d’affaires voyagent en début et fin de semaine alors que les week-ends sont prisés par les touristes. Autre point crucial : le jour et l’heure à laquelle la réservation est effectuée. Pour beaucoup, le week-end et l’heure de la pause déjeuner en semaine sont les moments les plus opportuns pour effectuer des réservations. Donc les prix proposés en semaine (surtout les mardis, mercredis et jeudis) et à un moment de moindre affluence (très tôt le matin ou très tard le soir, par exemple) sont très souvent moins chers. Et réserver son billet deux à trois mois avant le départ reste le meilleur moyen pour faire de bonnes affaires.

Trucs et astuces

Certaines offres ne sont pas accessibles sur la majorité des comparateurs de vols. Les sites des compagnies réservent souvent à leurs moteurs des offres permanentes ou exceptionnelles. Et certains sites comme La bourse des vols ou Opodo proposent des billets d’avion à prix coûtants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires