Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ventes d'armes : plus de 18 milliards d'euros d'exportations françaises en 2024, deuxième meilleure année de l'histoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2025 à 17:36

L'exportation est primordiale pour assurer la viabilité du de l'industrie de défense hexagonale, les commandes françaises à elles seules étant insuffisantes.

Un sous-marin Barracuda de la marine française à Toulon, le 6 novembre 2020. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Un sous-marin Barracuda de la marine française à Toulon, le 6 novembre 2020. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La France a exporté pour "plus de 18 milliards d'euros" l'année dernière, faisant de 2024 "la deuxième meilleure année de notre histoire", a indiqué mardi 7 janvier le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Sur ce total, "près de 10 milliards concernent des plateformes-phares comme les Rafale et les sous-marins", a-t-il précisé.

L'avion de combat Rafale a été vendu à 12 exemplaires fin août à la Serbie tandis que l'Indonésie a formalisé en janvier la dernière tranche de 18 appareils sur les 42 commandés deux ans plus tôt. Naval Group a de son côté officialisé le 30 septembre la vente aux Pays-Bas de quatre sous-marins Barracuda. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d'État néerlandais à la Défense, avait déclaré à l' AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d'euros.

Avec plus de 18 milliards d'euros de prises de commandes, l'année 2024 reste encore loin du niveau record de 27 milliards engrangé en 2022 , à la faveur d'un contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis pour un peu plus de 16 milliards d'euros, mais bien au-delà des 8,2 milliards de 2023.

Balance commerciale, souveraineté, emplois

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2023 leur plus forte augmentation en une décennie, atteignant 2.400 milliards de dollars en raison des conflits en cours, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

"L'année 2025 s'annonce comme une excellente année, qui débute de manière prometteuse avec la vente de 14 hélicoptères Caracal en Irak ", a également affirmé Sébastien Lecornu. Cette année "devra être une nouvelle année record", a-t-il espéré, citant les principaux équipements de l'industrie française de défense : frégates de défense et d'intervention, sous-marins, radars, artillerie, hélicoptères, Rafale ou encore systèmes anti-aériens SAMP/T de nouvelle génération.

Alors que l'industrie de défense française doit augmenter rapidement ses cadences pour répondre à la demande, l'exportation est primordiale pour assurer la viabilité du modèle économique, les commandes françaises à elles seules étant insuffisantes.

"Exporter nos armes est vital pour développer notre base industrielle et technologique de défense. Cela l'est tout autant pour notre balance commerciale et pour créer des emplois partout en France. Mais c'est aussi une condition de notre souveraineté", a martelé le ministre.

11 commentaires

  • 08 janvier 10:21

    2.400 milliards de dollars d'armes vendues par an, soit 400 dollars par humain sur terre. Si on admet qu'une arme a une durée de vie de 30 ans, cela fait 12.000 dollars d'arme sur la tête de chacun d'entre nous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires