Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela: Retailleau (LR) justifie l'intervention de Trump au nom de la "légitime défense"
information fournie par AFP 08/01/2026 à 09:33

Le patron de LR Bruno Retailleau  à Paris le 27 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le patron de LR Bruno Retailleau à Paris le 27 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le patron de LR Bruno Retailleau a justifié jeudi l'intervention de Donald Trump au Venezuela au nom de la légitime défense, accusant le président déchu Nicolas Maduro d'être "l'allié des narcotrafiquants (et) du Hezbollah et du Hamas".

"Il y a dans le droit international seulement deux cas d'intervention légale par la force: soit une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies soit l'article 51 de légitime défense", a expliqué sur France Inter l'ancien ministre de l'Intérieur.

"Je considère que les Américains étaient fondés" à utiliser cet article 51 "en termes de narcotrafic", a ajouté le patron des Républicains, soulignant que Nicolas Maduro était "un individu et non un président" reconnu par la communauté internationale.

Le président déchu Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont été emmenés de force aux États-Unis lors d'une opération militaire américaine pour y répondre d'accusations de "narcoterrorisme" et d'importation de "tonnes de cocaïne".

"M. Maduro est l'allié des narcotrafiquants et des islamistes du Hezbollah et du Hamas. Pour moi, ça suffit à fonder les bases d'une intervention sur l'article 51 de la légitime défense", a argumenté Bruno Retailleau.

Il a toutefois estimé que "les États-Unis ne doivent pas franchir une barrière qui est celle de la souveraineté du peuple vénézuélien".

"Le pétrole, les minerais et la démocratie, c'est l'avenir des Vénézuéliens et certainement pas de Monsieur Trump", a-t-il souligné, faisant la différence avec le cas du Groenland, territoire semi-autonome du Danemark que le président américain envisage d'annexer.

"À ce que je sache, le Danemark est une démocratie et les institutions danoises sont des institutions légitimes. Par conséquent, le droit international ne permet pas de toucher précisément au Groenland", a souligné le patron de Républicains.

9 commentaires

  • 08 janvier 11:45

    Le problème est l’alibi fallacieux du trafic de drogue. Tout le monde sait que c'est la Colombie voisine qui est le QG des cartels de la drogue et que l'Afghanistan a repris officiellement et en toute impunité la production en masse d'héroïne. De notre côté, tout le monde sait que la plus grande production de cannabis qui se déverse en France esst iriginaire du Rif marocain. Retailleau intervient-il auprès du Maroc pour détruire ces champs ? Non !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:48 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi. Du Finistère à la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:32 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche, tandis que plus à l'ouest, à Portland, deux personnes ont été blessées par des tirs de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:04 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la Commission ... Lire la suite

Pages les plus populaires