Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela : Macron et Lula appelent à la "transparence", la pression s'accentue sur Maduro
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2024 à 09:50

France et Brésil ont affiché une position commune à propos de la réélection controversée du président vénézuélien. Les mouvements de constestation suite à cette élection aux larges zones d'ombre, a déjà fait au moins onze morts parmi les civils.

Nicolas Maduro, à Caracas, le 3 août 2024 ( AFP / PEDRO RANCES MATTEY )

Nicolas Maduro, à Caracas, le 3 août 2024 ( AFP / PEDRO RANCES MATTEY )

Emmanuel Macron et Luiz Inacio Lula da Silva soutiennent "l'aspiration du peuple vénézuélien à une élection transparente" après la réélection largement contestée du président Nicolas Maduro, a indiqué lundi 5 août le président français.

"Nous soutenons avec Lula l'aspiration du peuple vénézuélien à une élection transparente.Cette exigence est au cœur de toute démocratie" , a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X après un échange téléphonique avec le président brésilien.

Les deux dirigeants "ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier l’intégralité des procès-verbaux des bureaux de vote afin de garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral", selon le compte-rendu de leur conversation téléphonique publié par l'Elysée.

Le Conseil national électoral du Venezuela a ratifié vendredi la victoire de M. Maduro avec 52% des voix contre 43% à Edmundo Gonzalez Urrutia, un résultat largement contesté.

Les troubles qui ont suivi le scrutin ont fait onze morts parmi les civils, selon les organisations de défense des droits humains. M. Maduro a de son côté annoncé la mort de deux membres de la garde nationale et l'arrestation de plus de 2.000 personnes.

Respecter la "volonté du peuple vénézuelien"

Les présidents français et brésilien "accordent la plus grande importance à ce que le droit des Vénézuéliens de manifester et de se réunir librement soit pleinement respecté. Les menaces et les arrestations visant les femmes et les hommes politiques (vont) à l'encontre des principes fondamentaux de la démocratie", a ajouté l'Elysée. "Le pouvoir vénézuélien (doit) impérativement reprendre le chemin du dialogue pour faire respecter la volonté du peuple vénézuélien", a poursuivi la présidence française.

Dans un communiqué, la présidence brésilienne a rapporté que M. Macron avait salué "la position" du Brésil, consistant à "encourager au dialogue entre le gouvernement et l'opposition" au Venezuela.

Selon Brasilia, le chef d'Etat français a également "salué la position du Brésil, de la Colombie et du Mexique" formulée dans un communiqué commun publié jeudi. Les trois pays avaient appelé de concert à une "vérification impartiale des résultats". La pression internationale s'accentue sur Nicolas Maduro.

Les résultats de ce scrutin "ne peuvent être reconnus", a ainsi affirmé dimanche l'Union européenne, le pape François appelant de son côté à "chercher la vérité".

Contrairement aux Etats-Unis et à plusieurs autres pays, l'UE s'est toutefois gardée de reconnaître formellement la victoire de M. Gonzalez Urrutia.

21 commentaires

  • 06 août 13:20

    Non elodiem, je lui reproche de ne pas gérer en priorité les sujets pour lesquels il a été élu et vous je vous reproche de faire des raccourcis rapides en considérant que les citoyens qui émettent des critiques sont nantis, raleurs, braillent au moindre pet de travers et demandent sans cesse davantage alors que vous ne connaissez rien de leur vie. Mais bon, c'est facile sur un forum et je pense que vous n'êtes pas plus vertueux que la majorité des intervenants de ce forum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires