Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-La CIA a jugé les loyalistes de Maduro mieux placés pour assurer la stabilité-sources
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 03:43
Ajouter Boursorama à vos sources

Un rapport classifié de la CIA présenté au président américain Donald Trump a conclu que les loyalistes de Nicolas Maduro, dont la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, étaient les mieux placés pour maintenir la stabilité du pays si le président vénézuélien venait à perdre le pouvoir, ont déclaré lundi deux personnes au fait de la question.

Le Wall Street Journal a rapporté en premier lieu cette information.

Un compte-rendu du rapport a été fait à Donald Trump ainsi qu'à plusieurs conseillers sécuritaires de haut rang de la Maison blanche, ont dit les sources.

Les conclusions de la CIA ont contribué à inciter le président américain à soutenir Delcy Rodriguez, plutôt que la cheffe de file de l'opposition Maria Corina Machado, pour assurer le pouvoir après la capture de Nicolas Maduro par l'armée américaine au cours du week-end.

La Maison blanche a refusé de confirmer l'information.

La porte-parole de la présidence américaine a déclaré que Donald Trump était "régulièrement informé des dynamiques politiques intérieures à travers le monde". "Le président et son équipe de sécurité nationale prennent des décisions réalistes pour s'assurer enfin que le Venezuela s'aligne sur les intérêts des Etats-Unis et devienne un meilleur pays pour le peuple vénézuélien", a ajouté Karoline Leavitt.

(Steve Holland; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure s'exprime lors de l'université d'été de son  parti, le 29 août 2026 à Blois  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 30.08.2026 16:02 

    L'attente n'aura pas été longue: quelques heures après son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , a annoncé aux députés de son groupe sa candidature à la primaire de le gauche en vue de la ... Lire la suite

  • Quelque 273.000 électeurs sont invités à répondre à la question suivante: "L'Islande doit-elle rouvrir les négociations d'adhésion avec l'Union européenne?" ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 30.08.2026 15:58 

    Les Islandais ont rejeté ce weekend par référendum une reprise des négociations d'adhésion à l'Union européenne, un coup dur pour Bruxelles qui aurait vu d'un bon oeil une candidature de la riche île de l'Atlantique Nord. A la question "L'Islande doit-elle rouvrir ... Lire la suite

  • Des gens attendent des nouvelles après le naufrage d'un bateau de croisière avec près de 270 personnes à bord au large de Chypre du Nord, le 30 août 2026 au port de Kyrenia/Girne  ( AFP / Jewel SAMAD )
    information fournie par AFP 30.08.2026 15:46 

    Un bateau de croisière parti du port de Kyrenia/Girne en République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée) avec près de 270 personnes à bord a chaviré dimanche faisant au moins sept morts, une vingtaine étant encore portées disparues. Les causes du naufrage, ... Lire la suite

  • Un policier à la gare d'Aarau en Suisse le 30 aout 2026 ( AFP / Harold CUNNINGHAM )
    information fournie par AFP 30.08.2026 15:45 

    La police est mobilisée dans toute la Suisse dimanche pour tenter de retrouver le ou les auteurs des tirs qui ont fait un mort et cinq blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rave party à Aarau, près de Zurich. Selon la presse locale, les coups de ... Lire la suite

Pages les plus populaires