Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicules électriques chinois : le Canada dégaine à son tour la surtaxe de 100%
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2024 à 16:58

Ottawa imposera également une surtaxe de 25% sur les importations chinoises d'acier et d'aluminium à compter du 15 octobre.

Justin Trudeau, le 11 juillet 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

Justin Trudeau, le 11 juillet 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

Accusant Pékin de "concurrence déloyale", le gouvernement canadien a annoncé lundi 26 août que le pays allait imposer une surtaxe de 100% dès le 1er octobre sur les importations de véhicules électriques chinois. Cette annonce fait suite à celle identique des Etats-Unis annoncée en mai et à celle de l'Union européenne (UE) qui a imposé des tarifs douaniers allant jusqu'à 38% en juillet.

"La Chine ne respecte pas les mêmes règles que les autres pays", a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau lors d'une conférence de presse à Halifax (est).

Guerre commerciale

Face aux "défis" que posent les producteurs chinois "qui bénéficient de politiques et de pratiques déloyales et contraires au marché", le Canada agit ainsi "de concert avec d'autres économies dans le monde", a poursuivi le Premier ministre. Cette nouvelle passe d'armes s'inscrit dans les tensions commerciales grandissantes entre les Occidentaux et la Chine, également accusée de détruire la concurrence dans d'autres secteurs: éoliennes, panneaux solaires, batteries...

La surtaxe canadienne visera les automobiles, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides. "Nous devons défendre les emplois et les intérêts canadiens", a insisté Justin Trudeau.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses importantes ressources en terres rares.

La Chine a récemment saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC), après la décision en juillet de l'Union européenne (UE) d'imposer des surtaxes.

3 commentaires

  • 26 août 21:21

    mittal fait la meme chose en europe .... il achete les stes , et ensuite il les dementele ... une fois qu il aura le monopole , il affcihera ses prix a la hausse ,

    qui paie ?? le consommateur ! pas le travailleur ... y en a plus beaucoup lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite