Aller au contenu principal
Fermer

Véhicules électriques: bénéfice en hausse mais c.a. en baisse pour le géant chinois CATL
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 16:41

Le géant chinois des batteries CATL a annoncé vendredi une hausse de son bénéfice annuel, malgré un chiffre d'affaires en recul, sur fond de ralentissement de la demande en véhicules électriques.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

La société, qui produit plus d'un tiers des batteries de véhicules électriques vendues dans le monde et fournit notamment Tesla, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen, a réalisé un bénéfice de 50,74 milliards de yuans (7,01 milliards de dollars) en 2024, en hausse de 15% sur 2023, selon des chiffres publiés à la Bourse de Shenzhen vendredi.

Ce chiffre est inférieur aux prévisions de Bloomberg, à 51,47 milliards de yuans.

Le chiffre d'affaires a lui chuté de 9,7%, à 362 milliards de yuans en 2024 (50,01 milliards de dollars).

CATL avait averti en janvier que ses ventes 2024 allaient probablement reculer, en raison d'une "baisse des prix des matières premières comme le carbonate de lithium", composant essentiel des batteries, ce qui avait contraint l'entreprise à ajuster ses prix.

Les prix du lithium ont en effet nettement chuté en raison de la surabondance du marché et d'une demande moins forte des consommateurs pour les véhicules électriques.

Cotée à Shenzhen, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) a par ailleurs déposé en février un dossier d'introduction à la Bourse de Hong Kong, qui attend avec impatience le retour des grandes sociétés chinoises.

Cette opération sera destinée à financer son développement international.

En décembre, CATL avait ainsi annoncé la création en Espagne avec Stellantis d'une vaste usine de batteries électriques, pour 4,1 milliards d'euros.

Implantée sur le site de Stellantis à Saragosse (nord-est), elle produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par les deux groupes.

Le géant des batteries construit également sa deuxième usine européenne en Hongrie, après avoir lancé sa première en Allemagne en janvier 2023.

Fondée en 2011 à Ningde (est), CATL a initialement connu le succès grâce à la croissance rapide du marché domestique.

Mais le plus grand marché de voitures électriques au monde commence à montrer des signes de fléchissement, dans un contexte plus large de ralentissement de la consommation.

L’entreprise a bénéficié d’un solide soutien financier de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques.

Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d’entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL a cependant démenti être engagé "dans des activités militaires".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires