Aller au contenu principal
Fermer

Véhicules électriques: bénéfice en hausse mais c.a. en baisse pour le géant chinois CATL
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 16:41

Le géant chinois des batteries CATL a annoncé vendredi une hausse de son bénéfice annuel, malgré un chiffre d'affaires en recul, sur fond de ralentissement de la demande en véhicules électriques.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

La société, qui produit plus d'un tiers des batteries de véhicules électriques vendues dans le monde et fournit notamment Tesla, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen, a réalisé un bénéfice de 50,74 milliards de yuans (7,01 milliards de dollars) en 2024, en hausse de 15% sur 2023, selon des chiffres publiés à la Bourse de Shenzhen vendredi.

Ce chiffre est inférieur aux prévisions de Bloomberg, à 51,47 milliards de yuans.

Le chiffre d'affaires a lui chuté de 9,7%, à 362 milliards de yuans en 2024 (50,01 milliards de dollars).

CATL avait averti en janvier que ses ventes 2024 allaient probablement reculer, en raison d'une "baisse des prix des matières premières comme le carbonate de lithium", composant essentiel des batteries, ce qui avait contraint l'entreprise à ajuster ses prix.

Les prix du lithium ont en effet nettement chuté en raison de la surabondance du marché et d'une demande moins forte des consommateurs pour les véhicules électriques.

Cotée à Shenzhen, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) a par ailleurs déposé en février un dossier d'introduction à la Bourse de Hong Kong, qui attend avec impatience le retour des grandes sociétés chinoises.

Cette opération sera destinée à financer son développement international.

En décembre, CATL avait ainsi annoncé la création en Espagne avec Stellantis d'une vaste usine de batteries électriques, pour 4,1 milliards d'euros.

Implantée sur le site de Stellantis à Saragosse (nord-est), elle produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par les deux groupes.

Le géant des batteries construit également sa deuxième usine européenne en Hongrie, après avoir lancé sa première en Allemagne en janvier 2023.

Fondée en 2011 à Ningde (est), CATL a initialement connu le succès grâce à la croissance rapide du marché domestique.

Mais le plus grand marché de voitures électriques au monde commence à montrer des signes de fléchissement, dans un contexte plus large de ralentissement de la consommation.

L’entreprise a bénéficié d’un solide soutien financier de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques.

Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d’entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL a cependant démenti être engagé "dans des activités militaires".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Pages les plus populaires