Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Varsovie dit ne pas pouvoir se conformer à une décision de justice de l'UE
information fournie par Reuters 21/07/2021 à 21:10

Polish Minister of Justice Zbigniew Ziobro attends press conference amid coalition tension in Warsaw

Polish Minister of Justice Zbigniew Ziobro attends press conference amid coalition tension in Warsaw

VARSOVIE (Reuters) - Le ministre polonais de la Justice a déclaré mercredi qu'il n'était pas possible de se conformer à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne demandant à Varsovie de suspendre le système de sanctions disciplinaires contre les juges, l'estimant contraire au droit européen.

Zbigniew Ziobro a ajouté que la décision de la plus haute juridiction de l'UE était "illégale" au regard de la loi polonaise et de la règlementation européenne.

La Pologne et l'UE sont de longue date en conflit à propos de la réforme du système judiciaire polonais, que le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) décrit comme nécessaire pour rendre les tribunaux du pays plus efficaces, mais que les détracteurs dénoncent comme une manière pour Varsovie de rogner l'indépendance de la justice.

Plus tôt ce mois-ci, la Cour de justice de l'UE a estimé que le système de sanctions disciplinaires contre les juges instauré en Pologne n'était pas compatible avec la législation européenne.

Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé la semaine dernière que les mesures intérimaires imposées à Varsovie par la plus haute cour de justice de l'UE étaient contraires à la Constitution du pays, remettant en cause le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux.

Bruxelles a demandé à Varsovie de se conformer avant le 16 août à la décision de la Cour de justice de l'UR sous peine de se voir infliger des sanctions financières.

"En Pologne, nous avons la Constitution et le principe de légalité. Sur la base de ces principes, il n'est pas possible de mettre en oeuvre les décisions de la cour de Luxembourg", a dit Zbigniew Ziobro, suggérant que la décision de la Cour de justice de l'UE était contraire à la Constitution polonaise.

(Reportage Agnieszka Barteczko; version française Jean Terzian)

7 commentaires

  • 22 juillet 09:44

    L'UE est une dictature totalitariste. Il faut revenir à l'Europe des nations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite