Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vague de sanctions contre l'Iran après la livraison de missiles à la Russie
information fournie par Reuters 10/09/2024 à 22:52

(Actualisé avec réaction iranienne)

Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre l'Iran, en réponse à la livraison par Téhéran de missiles balistiques à courte portée à la Russie, alors que d'autres pays occidentaux, dont la France, s'apprêtent à prendre des mesures similaires.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit s'attendre à ce que l'armée russe commence à utiliser ces missiles contre l'Ukraine "dans les prochaines semaines".

Ces armes permettront à Moscou de consacrer ses propres missiles balistiques, à plus longue portée, à des frappes contre des cibles situées loin de la ligne de front.

Antony Blinken a accusé Moscou de partager en retour des technologies avec l'Iran, notamment dans le domaine nucléaire, ce qui pourrait accélérer le développement d'une bombe atomique par Téhéran.

Les Etats-Unis ont identifié neuf navires battant pavillon russe impliqués dans la livraison d'armes depuis l'Iran, les désignant comme des "propriétés bloquées" dans le cadre du régime de sanctions de Washington, montre le site internet du Trésor américain, qui a également imposé des sanctions supplémentaires contre la compagnie aérienne Iran Air.

Le département du Trésor a indiqué avoir imposé des sanctions contre 10 individus et neuf entités basés en Russie et en Iran, en collaboration avec le département d'Etat.

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont également condamné fermement les exportations par Téhéran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens.

"Nous prendrons des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l'Iran", ont déclaré les trois pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien (E3) dans un communiqué commun.

Paris, Berlin et Londres ont, comme Washington, sanctionné la compagnie aérienne Iran Air.

"Cette action de la part de trois pays européens est la continuation de la politique hostile de l'Occident et du terrorisme économique contre le peuple d'Iran, et elle fera face à une réponse proportionnée de l'Iran", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani dans un communiqué publié sur la page Telegram du ministère iranien des Affaires étrangères.

La Grande-Bretagne a annoncé une série de sanctions visant notamment des entreprises et organisations en liens avec la fabrication de drones en Russie et en Iran.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a nié la livraison de missiles iraniens mais a confirmé que la Russie coopérait avec l'Iran, notamment dans les domaines "les plus sensibles".

L'Iran a livré des drones Shahed utilisés par l'armée russe en Ukraine, mais a toujours nié fournir des missiles balistiques à Moscou.

Sur le réseau social X, Nasser Kanaani avait plus tôt déclaré que l'Iran considérait ces informations comme une "propagande odieuse" destinée selon lui à dissimuler le soutien militaire occidental à Israël.

En Ukraine, le chef de cabinet du président Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, a qualifié ces sanctions d'"étape positive" mais les a jugées insuffisantes.

"Nous avons également besoin de l'autorisation d'utiliser des armes occidentales contre des cibles militaires sur le territoire russe, de la fourniture de missiles à plus longue portée et du renforcement de nos systèmes de défense aérienne", a-t-il énuméré sur X.

L'Ukraine a déclaré réfléchir à l'orientation à donner à sa relation avec l'Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Heorhiy Tykhyi, déclarant que toutes les options étaient sur la table, dont celle d'une rupture des relations diplomatiques avec Téhéran.

(Reportage de Daphne Psaledakis, William James, Humeyra Pamuk, Simon Lewis à Londres, avec Yuliia Dysa à Kyiv, version française Tangi Salaün, Kate Entringer et Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 10 septembre 20:09

    Les US s'en prennent à tout les pays des BRICS. Russie, Chine, Inde, Iran. Les projets de développement US existent en format 155mm et 250kg.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires