(Actualisé avec nouveau bulletin de Météo-France)
par Ezgi Erkoyun, Dominique Vidalon et Guillermo Martinez
Les pompiers étaient mobilisés lundi pour lutter contre des feux de forêts en Turquie et en France, à l'heure où une vague de chaleur précoce s'abat sur toute l'Europe.
En France, où les températures devraient dépasser les 40 degrés mardi et mercredi, des feux de forêts se sont déclarés dimanche dans le département de l'Aude, brûlant 400 hectares et forçant l'évacuation d'un lotissement et d'un camping, a indiqué lundi matin le préfet de l'Aude dans un communiqué.
Après avoir annoncé que tous les feux avaient été fixés, le préfet a rapporté la réactivation de cinq points chauds, précisant toutefois que la situation restait "favorable".
Au total, 84 des 101 départements français ont été placés en vigilance orange à la canicule par Météo-France pour la journée de lundi, tandis que 16 départements (les 8 départements franciliens, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Aube, l'Yonne et la Vienne) ont été placés en vigilance rouge et 68 autres en vigilance orange pour mardi.
Dans les départements placés en vigilance rouge, les températures pourraient dépasser les 41 degrés, selon l'agence météorologique.
Près de 200 écoles font l'objet d'une "fermeture partielle" ou totale en début de semaine à cause de la vague de chaleur, a déclaré le ministère de l'Education, à la suite d'une cellule interministérielle de crise dimanche soir.
Le Premier ministre François Bayrou a reporté lundi un déplacement à Chartres (Eure-et-Loir) pour suivre "l'épisode caniculaire intense qui traverse le pays", a fait savoir Matignon.
La canicule se propage à travers l'Europe qui observe par endroit des températures supérieures de 10 degrés aux valeurs de saison, selon le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'Union européenne (UE).
"De grandes parties de l'Europe occidentale font face à une chaleur extrême et à une vague de chaleur qui sont normalement observées en juillet et en août, plutôt qu'en juin", explique Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus.
En Turquie, les incendies ont fait rage pour le deuxième jour consécutif dans la province orientale d'Izmir, attisés par des vents forts, a déclaré le ministre turc des Forêts Ibrahim Yumakli.
Près de 42.000 personnes ont été évacuées, selon l'agence des catastrophes AFAD.
Les zones côtières turques ont été ces dernières années ravagées par des incendies, à l'heure où les étés sont de plus en plus chauds et secs, un phénomène que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.
La lutte contre les incendies a été rendue compliquée par les vents forts soufflant dimanche, a rapporté Ibrahim Yumakli, ajoutant avoir renforcé les effectifs de secours lundi matin.
"S'il n'y a plus de vent fort durant la journée, j'espère que l'on sera en mesure d'annoncer de meilleures nouvelles ce soir", a-t-il ajouté.
CANICULE A TRAVERS L'EUROPE
La vague de chaleur s'abat également sur l'Espagne, qui est en passe d'enregistrer des records de chaleur pour un mois de juin, selon le service météorologique espagnol AEMET, qui prévoit un pic de chaleur lundi.
"J'imagine que ça va être eau et ombre, eau et ombre", témoigne une touriste, Nicole Shift, 51 ans, qui s'est réveillée tôt pour profiter des sites historiques de Séville avant que la chaleur ne devienne insupportable.
En Italie, le ministère de la Santé a placé 21 villes, dont Rome et Milan, en alerte rouge. Les températures pourraient atteindre lundi 41 degrés à Florence, 38 degrés à Bologne ou encore 37 degrés à Pérouse, selon IlMeteo.it.
Dans la région industrielle de Lombardie, les autorités envisagent d'interdire le travail en extérieur lors des heures les plus chaudes de la journée, en réponse à une demande de syndicats d'ouvriers.
Même dans les régions d'Europe au climat plus tempéré, les températures pourraient monter en flèche comme aux Pays-Bas où les 40 degrés pourraient être atteints avec un taux d'humidité élevé.
En Allemagne, la vague de chaleur a eu pour conséquence une baisse du niveau de l'eau du Rhin, entravant le transport maritime et augmentant les coûts du fret, selon des négociants en matières premières.
La canicule a aussi entraîné une hausse des prix de l'électricité. L'électricité de base en France pour mardi
TRFRBD1 a augmenté de 142% à 113,5 euros par mégawattheure (MWh) à 0948 GMT et le contrat équivalent allemand TRDEBD1 a grimpé de 131% à 119,9 euros/MWh.
Les vagues de chaleur extrême sont à l'origine de la mort de près de 480.000 personnes par an dans le monde, un nombre supérieur aux victimes cumulées d'inondations, de tremblements de terres et de tempêtes, selon un rapport du réassureur Swiss Re.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, alors que la planète a connu une température moyenne en hausse de plus de 1,5°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), selon les scientifiques du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.
(Avec la contribution d'Emma Pinedo à Madrid, Alvise Arminelli à Rome, Nina Chestney à Londres, Anthony Deutsch à Amsterdam, Rachel More à Berlin ; rédaction d'Ingrid Melander ; Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer