Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances d'été : le prix des locations a augmenté sans freiner le nombre de réservations
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2022 à 15:58

Le deuxième semaine d'août enregistre un taux d'occupation des logements de vacances de 92 %. (illustration) (Pixabay / sarahbernier3140)

Le deuxième semaine d'août enregistre un taux d'occupation des logements de vacances de 92 %. (illustration) (Pixabay / sarahbernier3140)

Selon les derniers chiffres recensés par la plateforme PAP Vacances, les réservations estivales ont augmenté d'environ 11 % par rapport à 2019. Les Français se sont majoritairement tournés vers leur propre pays pour les vacances d'été, une tendance surtout due à la hausse du prix des billets d'avion.

Malgré l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, le nombre de réservations de maisons et d'appartements en juillet et août a bondi de 10,7 % en France par rapport à 2019. C'est le résultat d'une enquête réalisée entre janvier et juin 2022 par le leader français du secteur, PAP Vacances, rapporte BFMTV .

Un taux d'occupation à plus de 80 % en août

La hausse des réservations est même de 25 % uniquement sur le mois de juin. Selon les auteurs de l'étude, cette croissance est notamment due à l'envolée des prix des billets d'avion, qui a poussé les Français à passer leurs vacances dans l'Hexagone. La pandémie de Covid-19 et les incertitudes qu'elle provoque sur les destinations étrangères ont dû jouer aussi.

Sur les trois premières semaines d'août, le taux d'occupation des logements de vacances dépasse les 80 %, avec un pic à 92 % pour la semaine du 6 août. De très jolis chiffres, alors que l'inflation a gonflé les prix des locations, qui ont augmenté de 5,5 % en un an pour les appartements et de 7,7 % pour les maisons.

La Bretagne et le Calvados délaissés

Les maisons de location situées en montagne sont celles qui enregistrent la plus forte hausse des prix (+9,4 % en un an).De leur côté, les appartements en montagne ont vu leur tarif augmenter de 7,1 %. Pour l'été 2022, le littoral méditerranéen et son arrière-pays enregistrent à eux seuls 50 % des réservations françaises, contre 44 % en 2019.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus en vogue, avec une hausse des réservations de 49 % par rapport à 2019. La Bretagne, elle, attire moins qu'avant et enregistre une baisse des réservations de 5,5 % en deux ans. Le département du Calvados ferme la marche avec une baisse de 17,4 % du nombre de réservations.

7 commentaires

  • 03 juillet 18:50

    Pas d'augmentation de la location par rapport à l'an dernier sur Mimizan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires