Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump veut que le Pentagone soit renommé "département de la Guerre"
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 01:20

(Actualisé avec éléments supplémentaires)

par Nandita Bose et Idrees Ali

Donald Trump va signer vendredi un décret destiné à lancer le processus de changement de nom du département de la Défense, que le président américain veut rebaptiser "département de la Guerre", a déclaré jeudi un représentant de la Maison blanche.

Ce décret autorisera le Pentagone et le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, à utiliser les titres de "département de la Guerre" et "secrétaire de la Guerre" dans les correspondances officielles et les communications publiques, est-il indiqué dans un document de la Maison blanche.

Instruction va être donnée à Pete Hegseth de recommander les mesures législatives et exécutives nécessaires à rendre ce changement de nom permanent, une démarche qui permettrait à Donald Trump d'imposer son empreinte sur la plus grande organisation du gouvernement fédéral américain et coûterait vraisemblablement plusieurs centaines de millions de dollars.

Depuis son retour à la Maison blanche en janvier dernier, le président américain a entrepris de changer les noms de différents lieux et institutions, comme le Golfe du Mexique, rétablissant également les noms d'origine de bases militaires qui avaient été modifiés à la suite des vastes manifestations en faveur de la justice raciale à travers les Etats-Unis.

Changer le nom d'un département fédéral est une démarche rare, qui nécessite l'aval du Congrès américain. Les pairs républicains de Donald Trump contrôlent avec une majorité étroite le Sénat et la Chambre des représentants, dont les chefs de file du Parti républicain s'abstiennent de s'opposer aux initiatives du président américain.

Jadis appelé "département de la Guerre", le département de la Défense a été rebaptisé ainsi par le Congrès en 1949, une démarche qui, selon les historiens, était destinée en partie à montrer que les Etats-Unis cherchaient à prévenir de quelconques guerres.

Modifier le nom du département s'accompagnera d'un coût élevé, nécessitant de mettre à jour un éventail de documents, papiers à en-tête, panneaux et autres, utilisés non seulement par le Pentagone à Washington mais aussi par les installations militaires américaines à travers le monde.

Les détracteurs de ce projet déplorent une démarche coûteuse et une distraction inutile pour le Pentagone.

Un élu républicain de haut rang a rédigé cette année un projet de loi destiné à faciliter les efforts de Donald Trump pour réorganiser et renommer les agences fédérales américaines.

"Nous allons le faire", avait dit le chef de la Maison blanche le mois dernier à propos du changement de nom du département de la Défense. "Je suis sûr que le Congrès approuvera cela si c'est nécessaire (...) Défense, c'est trop défensif. Nous voulons être défensifs, mais nous voulons également être offensifs si nous devons l'être".

(Nandita Bose et Idrees Ali, avec la contribution d'Ismail Shakil; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 05 septembre 09:44

    Il ne voulait pas le prix Nobel ? Lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires