Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump signe un décret visant à réduire le financement des médias publics NPR et PBS
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 10:29

Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à réduire le financement de deux médias publics, la radio NPR et la chaîne de télévision PBS, qu'il accuse de partialité.

Le décret, dont le texte a été publié par la Maison blanche jeudi en fin de journée, ordonne à la Corporation for Public Broadcasting (CPB), qui distribue des fonds à ces deux médias, de "cesser de les financer directement".

"Le conseil d'administration de la CPB doit annuler les financements directs existants dans toute la mesure permise par la loi et refuser de fournir des financements à l'avenir", est-il indiqué.

La NPR et la PBS ont d'ores et déjà prévenu que les mesures de Donald Trump visant à réduire leur financement auraient un "impact dévastateur" sur les Américains qui comptent sur leurs services pour obtenir des informations locales et nationales crédibles, y compris dans les situations d'urgence.

L'administration Trump a pris pour cible de nombreuses institutions du monde universitaire et de l'industrie des médias - des universités Harvard et Columbia à la NPR et la PBS - qu'elle accuse d'afficher des positions d'extrême-gauche, partisanes ou trop progressistes, suscitant des inquiétudes quant aux libertés d'expression et académique.

Depuis son retour à la Maison blanche, Donald Trump a lancé une vaste réduction de coûts à l'échelle fédérale qui s'est traduite par le démantèlement de diverses agences et le licenciement de plus de 200.000 fonctionnaires.

Son administration a également tenté de fermer les médias Voice of America, Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks, dont les émissions d'information sont financées par le gouvernement. Fin avril, un juge fédéral a ordonné à l'administration Trump de mettre fin à cette tentative.

Le décret publié jeudi vise également à suspendre le financement indirect de la NPR et de la PBS en demandant à la CPB de s'assurer "que les détenteurs de licences et de permis des stations de radio et de télévision publiques, ainsi que tout autre bénéficiaire de fonds de la CPB, n'utilisent pas de fonds fédéraux pour la NPR et la PBS".

Lundi, la CPB a lancé une action en justice contre la Maison blanche après la tentative de renvoi par Donald Trump de trois des cinq membres de son conseil d'administration.

Créée en 1967 par le Congrès, la CPB finance plus de 1.500 stations de radio et de télévision publiques gérées localement.

(Rédigé par Kanishka Singh à Washington, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 02 mai 23:53

    les pro-russes sont contents, trump applique la politique mortifère de poutine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi