Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: très légère hausse des ventes au détail en août
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2024 à 15:30

La consommation des ménages américains a enregistré une très légère hausse en août par rapport à juillet, surprenant toutefois les analystes qui tablaient sur une petite baisse, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

Les ventes au détail se sont élevées à 710,8 milliards de dollars en août, soit une hausse de 0,1% par rapport aux 710,4 milliards de juillet - montant révisé à la hausse.

Les analystes tablaient sur un léger recul de 0,2%, selon le consensus de Market Watch.

Par rapport à août 2023, les dépenses des ménages sont supérieures de 2,3%.

Dans le détail, par rapport à juillet, les ménages américains ont dépensé plus d'argent en soins de santé notamment (+0,7%), mais ont réduit leurs dépenses en alimentation et boissons (-0,7%), ainsi qu'en ameublement et décoration (-0,7% également).

La baisse du prix de l'essence à la pompe a également eu pour effet une diminution des dépenses dans les stations-service (-1,2%). Les ventes au détail ne sont en effet pas ajustées de l'inflation.

Celle-ci est tombée en août à 2,5% sur un an, son plus bas niveau depuis février 2021, selon l'indice CPI du département du Travail.

La hausse des prix revenant progressivement à la normale, la banque centrale américaine (Fed) se concentre désormais sur la deuxième partie de son mandat: l'emploi.

Elle veut éviter une flambée du chômage causée par les taux très hauts depuis plus d'un an, et s'apprête donc à commencer à les abaisser mercredi, à l'issue de sa réunion.

Cette mesure rendra le coût du crédit moins onéreux pour les ménages.

La principale conseillère économique de Joe Biden, Lael Brainard, a jugé lundi que l'économie américaine se trouve à un "tournant", et qu'avec la baisse de l'inflation, il est important de se concentrer désormais sur la situation de l'emploi.

Le taux de chômage a reculé en août aux Etats-Unis, à 4,2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite