Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: très légère hausse des ventes au détail en août
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2024 à 15:30

La consommation des ménages américains a enregistré une très légère hausse en août par rapport à juillet, surprenant toutefois les analystes qui tablaient sur une petite baisse, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

Les ventes au détail se sont élevées à 710,8 milliards de dollars en août, soit une hausse de 0,1% par rapport aux 710,4 milliards de juillet - montant révisé à la hausse.

Les analystes tablaient sur un léger recul de 0,2%, selon le consensus de Market Watch.

Par rapport à août 2023, les dépenses des ménages sont supérieures de 2,3%.

Dans le détail, par rapport à juillet, les ménages américains ont dépensé plus d'argent en soins de santé notamment (+0,7%), mais ont réduit leurs dépenses en alimentation et boissons (-0,7%), ainsi qu'en ameublement et décoration (-0,7% également).

La baisse du prix de l'essence à la pompe a également eu pour effet une diminution des dépenses dans les stations-service (-1,2%). Les ventes au détail ne sont en effet pas ajustées de l'inflation.

Celle-ci est tombée en août à 2,5% sur un an, son plus bas niveau depuis février 2021, selon l'indice CPI du département du Travail.

La hausse des prix revenant progressivement à la normale, la banque centrale américaine (Fed) se concentre désormais sur la deuxième partie de son mandat: l'emploi.

Elle veut éviter une flambée du chômage causée par les taux très hauts depuis plus d'un an, et s'apprête donc à commencer à les abaisser mercredi, à l'issue de sa réunion.

Cette mesure rendra le coût du crédit moins onéreux pour les ménages.

La principale conseillère économique de Joe Biden, Lael Brainard, a jugé lundi que l'économie américaine se trouve à un "tournant", et qu'avec la baisse de l'inflation, il est important de se concentrer désormais sur la situation de l'emploi.

Le taux de chômage a reculé en août aux Etats-Unis, à 4,2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.