La production industrielle a progressé en juin aux Etats-Unis, un peu moins vite cependant qu'en mai, essentiellement tirée par la production d'électricité et de gaz naturel, selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée mercredi.

( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
Le réseau électrique est fortement mis à contribution en effet pour alimenter les systèmes de climatisation dans les bâtiments publics et logements, lorsque les températures grimpent.
La hausse de la production totale a été de 0,6% par rapport à mai. Cette progression est moins forte que celle de 0,9% entre avril et mai.
C'est mieux que prévu cependant, puisque les analystes la voyaient ralentir et attendaient une hausse de 0,3% seulement, selon le consensus de MarketWatch.
La hausse est de 1,6% par rapport à juin 2023.
Dans le détail, la production de services d'utilité publique, notamment d'électricité et de gaz naturel, a bondi de 2,8%.
La production manufacturière a elle progressé de 0,4%, et la production minière de 0,3%.
Pour le secteur manufacturier, le haut niveau des taux de la Fed, et, par conséquent, "les coûts d'emprunt plus élevés et les conditions de crédit plus strictes restent des obstacles", a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.
"Mais la baisse des taux d'intérêt" à venir, "ainsi que la poursuite des investissements dans les capacités manufacturières nationales, devraient soutenir l'activité industrielle à terme", a-t-elle ajouté.
Le taux d'utilisation des capacités industrielles s'est par ailleurs amélioré en juin, à 78,8%, un taux qui reste néanmoins inférieur de 0,9% à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer