Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: plus fort rebond de la confiance des consommateurs depuis mars 2021 en octobre (Conference Board)
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2024 à 16:04

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a enregistré en octobre sa plus forte hausse depuis plus de trois ans, à une semaine de l'élection présidentielle, les perceptions des Américains quant à la situation économique et celle de l'emploi s'améliorant.

L'indice mesurant cette confiance a grimpé à 108,7 points, contre 99,2 points en septembre - données révisées à la hausse -, selon l'enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi.

Cela a surpris les analystes, qui tablaient sur seulement 99,2 points, selon le consensus de Market Watch.

L'indice 100 correspond au niveau de confiance de 1985.

"Les évaluations des consommateurs sur la situation actuelle des entreprises sont devenues positives", et celles "sur la disponibilité actuelle des emplois ont rebondi après plusieurs mois de faiblesse, reflétant potentiellement de meilleures données sur le marché du travail", a déclaré Dana Peterson, cheffe économiste au Conference Board.

Les chiffres officiels de l'emploi en octobre seront publiés vendredi. Les analystes voient le chômage rester à 4,1%, mais avec des créations d'emplois divisées par deux.

Cela pourrait convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit la semaine suivante, de continuer à abaisser ses taux, comme elle l'avait fait en septembre pour la première fois depuis mars 2020.

Une baisse des taux de la Fed rend le crédit plus abordable pour les ménages et entreprises.

L'élection, qui se déroulera dans exactement une semaine et opposera la démocrate Kamala Harris au républicain Donald Trump, dans un duel particulièrement serré, n'arrive en revanche qu'en cinquième position des préoccupations des consommateurs, "derrière les mots +prix+, +inflation+, +nourriture+ et +épicerie+", détaille l'enquête.

"En octobre 2016, le mot +élection+ était le mot clé le plus mentionné dans les réponses écrites; en octobre 2020, il arrive en deuxième position derrière +Covid+", est-il précisé.

Dana Peterson a en outre souligné que "la proportion de consommateurs anticipant une récession au cours des 12 prochains mois est tombée à son niveau le plus bas depuis que la question a été posée pour la première fois en juillet 2022".

Le rebond de la confiance des consommateurs en octobre a d'autant plus surpris, que l'indice avait enregistré en septembre sa plus forte chute depuis trois ans, en raison des inquiétudes liées à l'emploi.

5 commentaires

  • 29 octobre 18:40

    C'est une bonne nouvelle pour le ticket Harris/Walz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le couturier italien Giorgio Armani lors d'un défilé à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:51 

    Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec de faibles gains pour les indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq, dans un contexte d'attentisme avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Dans les premiers

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:47 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a déclaré la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite

Pages les plus populaires