Les producteurs américains n'ont globalement pas subi de hausse de prix sur leurs achats en février, selon l'indice PPI publié jeudi, un résultat meilleur qu'attendu par les marchés qui misaient simplement sur un ralentissement de l'inflation.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
Sur un mois, l'indice n'affiche aucune progression, après une hausse de 0,6% en janvier, d'après cette publication du ministère américain du Travail.
Les analystes l'attendaient non pas à l'arrêt mais en ralentissement à 0,3%, selon le consensus publié par MarketWatch. En rythme annuel, l'indice a ralenti à 3,2% contre 3,7% en janvier.
La variation est distincte selon les secteurs: celui de la production de biens a connu un peu d'inflation sur un mois (+0,3%), quand les services ont vu le coût de leurs achats diminuer (-0,2%).
Le recul des prix de l'énergie (-1,2% sur un mois) a tiré l'indice vers le bas. Les achats agroalimentaires ont de leur côté continué à coûter plus cher (+1,7%).
Les marchés s'attendent à voir les prix augmenter avec la mise en place des nouveaux droits de douane annoncés par le gouvernement.
En février, seuls les produits chinois ont réellement commencé à être surtaxés, de 10 points de pourcentage supplémentaires. Des droits de douane plus conséquents sont depuis entrés en vigueur, et d'autres sont prévus.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer