Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Nouvelle vague de licenciements au sein des agences fédérales de santé-sources
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 15:56

Le gouvernement de Donald Trump a commencé mardi à licencier des employés du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) dans le cadre d'un plan visant à réduire ses effectifs de 10.000 personnes, ont rapporté deux sources au fait du sujet.

Un employé de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation des médicaments, a déclaré que des fonctionnaires de l'agence, contrôlés à l'entrée du siège, avaient été informés de leur limogeage et priés de rebrousser chemin.

Des salariés des Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) ont également été démis de leurs fonctions, selon une seconde source.

Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a dévoilé jeudi un vaste projet de réorganisation du HHS prévoyant 3.500 suppressions de postes à la FDA, 2.400 suppressions de postes au sein des CDC et 1.200 suppressions de postes au sein des Instituts nationaux de santé.

Au total, en ajoutant quelque 10.000 départs volontaires, les effectifs du HHS devraient être réduits de 82.000 à 62.000 postes, selon le département de la Santé.

Les agences fédérales de santé ont subi une première salve de coupes dans leurs effectifs après le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.

Les agences fédérales ont été sommées par le président républicain de présenter avant la mi-mars des plans en vue d'une deuxième vague massive de réduction d'effectifs, que la Maison blanche et le département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par le milliardaire Elon Musk, ont commencé à examiner la semaine dernière.

(Reportage Leah Douglas et Marisa Taylor, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires