Aller au contenu principal
Fermer

USA-Nouvelle vague de licenciements au sein des agences fédérales de santé-sources
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 15:56

Le gouvernement de Donald Trump a commencé mardi à licencier des employés du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) dans le cadre d'un plan visant à réduire ses effectifs de 10.000 personnes, ont rapporté deux sources au fait du sujet.

Un employé de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation des médicaments, a déclaré que des fonctionnaires de l'agence, contrôlés à l'entrée du siège, avaient été informés de leur limogeage et priés de rebrousser chemin.

Des salariés des Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) ont également été démis de leurs fonctions, selon une seconde source.

Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a dévoilé jeudi un vaste projet de réorganisation du HHS prévoyant 3.500 suppressions de postes à la FDA, 2.400 suppressions de postes au sein des CDC et 1.200 suppressions de postes au sein des Instituts nationaux de santé.

Au total, en ajoutant quelque 10.000 départs volontaires, les effectifs du HHS devraient être réduits de 82.000 à 62.000 postes, selon le département de la Santé.

Les agences fédérales de santé ont subi une première salve de coupes dans leurs effectifs après le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.

Les agences fédérales ont été sommées par le président républicain de présenter avant la mi-mars des plans en vue d'une deuxième vague massive de réduction d'effectifs, que la Maison blanche et le département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par le milliardaire Elon Musk, ont commencé à examiner la semaine dernière.

(Reportage Leah Douglas et Marisa Taylor, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

Pages les plus populaires