(Actualisé avec précisions)
par Gram Slattery et Steve Holland
Le président-élu américain Donald Trump devrait nommer Marco Rubio comme secrétaire d'Etat au sein de sa future administration, ont déclaré lundi des sources, une décision qui ferait du sénateur républicain de Floride le premier politicien d'origine hispanique à occuper ce poste.
S'il n'est pas inhabituel que Donald Trump change d'avis à la dernière minute pour certaines décisions, son choix semble avoir été définitivement arrêté, ont précisé les sources.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de représentants de Donald Trump et de Marco Rubio.
Parmi les candidats évoqués pour succéder à Antony Blinken, nommé par le président démocrate sortant Joe Biden, Marco Rubio semblait le plus "dur" car partisan d'une politique étrangère musclée de la part de Washington à l'égard de ses rivaux géopolitiques comme la Chine, l'Iran ou encore Cuba.
Au cours des dernières années, Marco Rubio a exprimé des positions se rapprochant de celles exprimées par Donald Trump, qui a reproché par le passé à d'anciens présidents américains d'avoir entraîné les Etats-Unis dans des guerres coûteuses et futiles.
La nouvelle administration Trump aura affaire à un monde plus volatile et à des tensions plus grandes que lors de la première prise de fonction du républicain à la Maison blanche en janvier 2017, entre la guerre en Ukraine, les conflits au Proche-Orient et les rapprochements entre la Chine, la Russie et l'Iran.
Marco Rubio, 53 ans, a récemment déclaré à propos de l'Ukraine que Kyiv devait chercher à sceller un accord avec Moscou plutôt que de se focaliser sur les territoires contrôlés par la Russie à la suite de ses offensives.
Le sénateur de Floride est l'un des 15 sénateurs républicains à avoir voté contre une aide militaire de 95 milliards de dollars à l'Ukraine approuvée par le Congrès en avril dernier.
En plus de sa signification sur le plan international, la nomination de Marco Rubio à la tête de la diplomatie américaine revêt une importance à l'échelle du pays, alors qu'une partie de l'électorat hispanique traditionnellement favorable aux démocrates a voté en faveur de Donald Trump lors de l'élection présidentielle.
Donald Trump pourrait renforcer sa popularité auprès des "Latinos" en envoyant le signal qu'ils ont une place parmi les plus hauts échelons de son administration, après avoir envisagé de faire de Marco Rubio son colistier pour le scrutin présidentiel du 5 novembre. Il avait finalement choisi le sénateur de l'Ohio, JD Vance.
Plus haut représentant républicain à la commission sénatoriale du Renseignement, Marco Rubio a mis la pression sur l'administration Biden dans plusieurs dossiers, appelant notamment cette année à un embargo sur les ventes au groupe chinois Huawei après que ce dernier a dévoilé un nouvel ordinateur portable équipé d'une puce d'intelligence artificielle (IA) produite par Intel.
(Gram Slattery à Palm Beach, Steve Holland à Washington; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer