Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le Sénat confirme la nomination de Marco Rubio comme secrétaire d'Etat
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 01:28

Le Sénat américain a unanimement confirmé lundi la nomination du sénateur républicain Marco Rubio, fervent détracteur de la Chine et soutien d'Israël, comme secrétaire d'Etat de Donald Trump, lequel a été investi dans la journée pour un second mandat à la Maison blanche après sa victoire électorale de novembre dernier.

Contrôlé par les pairs républicains de Donald Trump, de même que la Chambre des représentants, le Sénat a approuvé la nomination de Marco Rubio avec 99 voix contre 0.

Le vote s'est tenu quelques jours après des auditions sans encombre et accommodantes devant des commissions sénatoriales.

Marco Rubio, 53 ans, est le premier représentant de la nouvelle administration Trump dont la nomination est confirmée par le Sénat. D'autres confirmations sont attendues dans la semaine.

Au cours de son audition, Marco Rubio a prévenu que les Etats-Unis devaient changer de position pour éviter de devenir plus dépendants de la Chine, promettant également de mener une politique étrangère robuste destinée à protéger les intérêts américains.

Il a par ailleurs déclaré que la position de Washington concernant l'Ukraine était que la guerre devait prendre fin. Parvenir à un accord pour stopper les combats nécessite des concessions à la fois de Moscou et de Kyiv, a-t-il poursuivi, laissant également entendre que l'Ukraine devrait abandonner sa requête de récupérer les territoires conquis par la Russie au cours de la décennie écoulée - une référence apparente à l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou en 2014.

(Patricia Zengerle, Simon Lewis, Richard Cowan et Ryan Patrick Jones; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires