Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le Sénat bloque de nouvelles aides à l'Ukraine et à Israël
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 02:51

par Patricia Zengerle

Le Sénat américain a bloqué mercredi une mesure d'urgence prévoyant l'envoi de milliards de dollars d'aides à l'Ukraine et à Israël, alors que les républicains demandent le renforcement des mesures de contrôle en matière d'immigration à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Seuls 49 sénateurs se sont prononcés en faveur de la mesure, contre 51 voix contre.

Tous les républicains du Sénat ont voté contre la mesure, tout comme le sénateur Bernie Sanders, indépendant qui vote généralement avec les démocrates mais qui s'était dit préoccupé par le financement de la "stratégie militaire inhumaine actuelle" d'Israël à l'encontre des Palestiniens.

Le projet de loi prévoyait quelque 50 milliards de dollars d'aide en matière de sécurité pour l'Ukraine, ainsi que des fonds pour l'aide humanitaire et économique au gouvernement de Kyiv. Quatorze milliards de dollars devaient être alloués à Israël.

Les républicains ont déclaré qu'il était essentiel de faire valoir leur position, alors qu'ils appellent à des politiques plus strictes en matière d'immigration et à un contrôle renforcé de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Si le projet de loi était adopté au Sénat, il devrait ensuite être adopté par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré mardi qu'il proposerait aux républicains d'ajouter un amendement au projet de loi afin de sortir de l'impasse. Aucune annonce n'avait toutefois été faite mercredi soir concernant un tel amendement.

(Avec la contribution de Steve Holland et David Morgan; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 07 décembre 10:54

    Si ça n'a même pas réussi à passer au Sénat, comment Biden peut-il croire que ça va passer à la Chambre des Représentants ? Le temps joue en faveur d'Israël, qui n'a besoin de personne pour vaincre le Hamas en raison de la disproportion militaire en sa faveur, et ses énormes réserves en munitions, et en défaveur de l'Ukraine, qui est à court de munitions pendant que la Corée du Nord fourni la Russie par trains entiers.


Signaler le commentaire

Fermer