Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Sénat adopte une résolution sur les réductions d'impôts de Trump
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 11:08

*

La chute de la Bourse pèse sur les perspectives budgétaires

*

La Chambre des représentants doit désormais étudier le texte

*

Les démocrates estiment que le programme Medicaid est menacé

(.)

par David Morgan, Richard Cowan et Bo Erickson

Le Sénat américain, à majorité républicain, a approuvé samedi une résolution sur le projet de budget visant à pérenniser les réductions d'impôts décidés en 2017 par le président Donald Trump lors de son premier mandat et à réduire fortement les dépenses publiques.

La résolution approuvée par 51 voix contre 48, à l'issue d'une session législative nocturne, permet de faire avancer la procédure dite de "réconciliation budgétaire". Ce processus législatif accéléré élimine l'obstruction sur certains types de projets de loi, permettant notamment d'adopter les priorités fiscales, militaires et de sécurité à la frontière voulues par Donald Trump sans l'approbation des démocrates.

"Ce soir, le Sénat a fait un petit pas vers la réconciliation et un grand pas vers la pérennisation des réductions d'impôts, la sécurisation de la frontière, l'apport d'une aide indispensable à l'armée et la réduction des dépenses inutiles à Washington", a déclaré Lindsey Graham, président de la commission sénatoriale du budget.

Deux républicains, les sénateurs Susan Collins et Rand Paul, se sont joints aux démocrates pour s'opposer à la mesure.

Le vote du Sénat a permis de transmettre le projet à la Chambre des représentants, également dominée par les républicains, qui devrait l'examiner la semaine prochaine.

Selon des analystes non partisans, le programme de Donald Trump, s'il est adopté, alourdira la dette de l'Etat fédéral d'environ 5.700 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Les républicains du Sénat évaluent ce coût à 1.500 milliards de dollars, affirmant que les effets d'une prorogation de la politique fiscale actuelle, censée expirer à la fin de cette année, ne devraient pas être pris en compte dans le coût de la mesure.

La mesure vise également à relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral de 5.000 milliards de dollars, une décision que le Congrès doit prendre d'ici l'été sous peine de se retrouver en défaut de paiement sur une dette évaluée à 36.600 milliards de dollars. Elle vise à compenser en partie les coûts des réductions d'impôts, qui augmentent le déficit, en réduisant les dépenses. Les démocrates ont prévenu que les objectifs des républicains mettraient en péril le programme d'assurance maladie Medicaid destiné aux Américains à faible revenu.

En l'absence d'une prorogation du programme, les républicains estiment que les contribuables verront leurs impôts se renchérir en moyenne de 22%.

Durant son premier mandat, Donald Trump avait ramené le taux d'imposition maximal des sociétés de 35% à 21%, une mesure sans date d'expiration, tandis que les autres réductions d'impôts, visant principalement les particuliers, étaient elles assorties d'une durée dans le temps pour limiter l'impact sur le déficit public.

"Donald Trump a trahi le peuple américain. Ce soir, les Républicains du Sénat l'ont rejoint dans cette trahison. En votant pour ce projet de loi, les républicains du Sénat se sont rangés du côté des milliardaires contre la classe moyenne, dans une obéissance totale à Donald Trump", a déclaré le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, à l'issue du vote.

CHUTE DE LA BOURSE

Le débat, qui a commencé jeudi soir, a été marqué par une chute brutale des marchés boursiers à la suite de la mise en place par Donald Trump de nouveaux droits de douane, qui, selon les économistes, entraîneront une hausse des prix et pourraient déclencher une récession aux Etats-Unis.

Certains républicains ont déclaré que l'incertitude économique pourrait freiner la mise en oeuvre du programme de Donald Trump si la faiblesse des marchés se poursuit.

"Je crains que si nous avons le même genre de conversation qu'aujourd'hui dans trois semaines, la distraction sera si grande qu'elle ralentira ce que nous essayons de faire", a déclaré à la presse le sénateur républicain Thom Tillis.

Au cours d'une séance de six heures consacrée à l'examen des amendements, les républicains du Sénat ont modifié le projet pour y ajouter un fonds de réserve neutre sur le plan du déficit afin de protéger Medicaid et le programme de soins de santé Medicare destiné aux personnes âgées.

Les républicains ont également rejeté des dizaines d'amendements démocrates visant à annuler les droits de douane voulus par Donald Trump et à protéger Medicaid, Medicare, l'aide nutritionnelle pour les femmes et les enfants à faible revenu, le système de retraite de la sécurité sociale, les prestations des anciens combattants et d'autres formes d'aide publique.

Les sénateurs républicains Lisa Murkowski, Josh Hawley et Collins ont soutenu les mesures démocrates visant à préserver les programmes de protection sociale, mais leur soutien n'a pas été suffisant.

Si les républicains de la Chambre des représentants parviennent à leurs fins, le Congrès pourrait réduire les dépenses de 2.000 milliards de dollars en révisant Medicaid et les programmes d'aide alimentaire et en supprimant les politiques environnementales les plus populaires.

Le projet de budget doit permettre par ailleurs de renforcer les mesures de sécurité à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique et de financer les initiatives de l'administration visant à accélérer considérablement les expulsions de migrants.

(Reportage David Morgan, Richard Cowan et Bo Erickson; version française Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 05 avril 11:45

    D.ou ma méfiance totale sur les referendums et ces associations ou institutions qu’elles soient


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi