Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le marché de l'emploi se maintient en février mais des fissures apparaissent
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 17:33

Un panneau d'embauche est visible dans un café à Manhattan, New York City

Un panneau d'embauche est visible dans un café à Manhattan, New York City

(Reuters) -L'économie américaine a créé davantage d'emplois en février mais la résilience du marché du travail semble toutefois plus fragile dans un contexte d'incertitude croissante autour des politiques commerciale et budgétaire de Donald Trump.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi a recensé 151.000 emplois non agricoles créés le mois dernier après 125.000 en janvier (chiffre révisé de 143.000).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient toutefois un chiffre plus élevé, avec une prévision moyenne de 160.000 créations nettes.

Le taux de chômage remonte par ailleurs quelque peu à 4,1% après 4,0% en janvier, alors que les analystes s'attendaient à une stabilité.

Le salaire moyen dans le secteur privé a quant à lui augmenté de 0,3% en février, conformément aux attentes des analystes, contre 0,4% (révisé de 0,5%) un mois plus tôt.

Il s'agit du premier rapport mensuel sur l'emploi qui reflète l'impact des politiques de Donald Trump depuis son entrée en fonction fin janvier. Selon des économistes, les tergiversations de son administration en matière de politique douanière ont empêché les entreprises de s'organiser pour les mois à venir.

Les licenciements d'employés fédéraux ordonnés par le Département d'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk n'ont toutefois pas été pris en compte dans le rapport mensuel, une grande partie des suppressions d'emplois étant survenues en dehors de la semaine de l'enquête.

Depuis janvier, la confiance des entreprises et des consommateurs a plongé, effaçant tous les gains enregistrés après l'élection présidentielle de novembre. Les marchés se sont également repliés, les trois indices majeurs à Wall Street corrigeant à la baisse après avoir atteint des sommets en décembre dernier.

Jusqu'à présent, la résilience du marché de l'emploi a été le principal moteur de l'activité économique des Etats-Unis en soutenant la consommation privée. Mais la Réserve fédérale d'Atlanta a prévenu que le PIB américain pourrait se contracter de 2,4% en rythme annualisé lors du premier trimestre, après une croissance de 2,3% sur le trimestre octobre-décembre.

"L'économie a démarré lentement sous l'égide du nouveau président", observe Christopher Rupkey, économiste en chef chez FWDBONDS. "On ne peut pas avoir des licenciements en masse d'employés fédéraux et de sous-traitants en pensant que cela ne va pas causer des suppressions d'emplois dans le secteur privé".

(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 mars 15:47

    je suggère : Airbnb, dont les dirigeants ont été les soutiens ardents de Trump et Co.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi