Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le FBI contraint de remettre les noms d'agents ayant enquêté sur le 6 janvier 2021
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 18:46

Le directeur par intérim du FBI, Brian Driscoll, a remis au département de la Justice une liste de noms d'agents de la police fédérale ayant enquêté sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 après avoir tenté de résister pendant des jours aux injonctions de la nouvelle administration de Donald Trump, selon un courriel que Reuters a pu consulter.

Ces informations étaient réclamées par le nouveau patron du département de la Justice, Emil Bove, ancien avocat personnel de Donald Trump, qui menace de mise à pied les enquêteurs ayant participé à ces investigations que le président républicain n'a eu de cesse de dénoncer.

L'administration Trump sera toutefois tenue, en vertu d'un accord validé vendredi par un juge fédéral, de retarder la divulgation de leurs noms au moins jusqu'à la fin mars, le temps que des recours judiciaires déposés par des employés du Federal Bureau of Investigation suivent leur cours. Les agents refusent que leurs noms soient dévoilés pour des raisons de sécurité et de violation de la vie privée.

Dès son retour à la Maison blanche le 20 janvier, Donald Trump a gracié ou commué les peines d'emprisonnement de quelque 1.500 personnes poursuivies après l'émeute du Capitole, qui visait à empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre 2020.

Brian Driscoll a refusé pendant plusieurs jours de fournir les noms des agents. Une première liste a été transmise au département de la Justice sur laquelle ne figuraient que leurs numéros d'identification, selon des sources contactées par Reuters, mais Emil Bove l'a accusé d'insubordination.

Le directeur par intérim a par la suite informé par email les employés du FBI avoir fourni une nouvelle liste avec les noms des agents, classée comme confidentielle afin de préserver leur sécurité.

(Sarah N. Lynch et Andrew Goudsward; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 07 février 19:35

    C'est fou... ça sent vraiment très mauvais pour la démocratie américaine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi